Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
23 avril 2011

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 6 Métro Baker Street, de Nancy Springer

enola_6Ed. Nathan

200 pages

 

Rapidement et sans trop en dire...

       Près d'un an après son départ du domaine familial et de la disparition de sa mère, Enola est toujours à Londres camouflée sous les traits d'un nouveau personnage, Mrs Jacobson, mais opérant toujours pour son employeur fictif, le Dr Ragostin. C'est d'ailleurs ce Dr Ragostin qu'un Duc espagnol demande à rencontrer, effondré, sa femme, La Duchessa, a été enlevée dans la station de métro Baker Street. Enola décide, donc, d'enquêter sur cette disparition, cherchant à retrouver la jeune femme. Pendant son enquête, elle trouvera sur son chemin, celui qu'elle cherche à éviter à tout prix: son frère Sherlock. Ce dernier cherche justement à la contacter pour une tout autre affaire. En effet, un colis très étrange semblant provenir de leur mère et certainement adressé à Enola est arrivé au manoir de Ferndell, la maison familiale. Sherlock l'a en sa possession et voudrait éclaircir l'énigme du colis et  le remettre à sa soeur...

 

Impressions...

      J'ai encore beaucoup apprécié cette aventure d'Enola Holmes, toujours rythmée, bien écrite, peignant avec détails le Londres du 19ème siècle.

      Les évolutions qui apparaissent dans ce volume sont particuilèrement intéressantes et laissent présager d'un bel avenir à cette série.

      En effet, ici, l'intrigue autour de l'enlèvement de la Duchessa reste un pan essentiel de l'histoire, mais elle est un peu moins détaillée qu'à l'ordinaire, l'enquête me semble plus rapide, la résolution de l'affaire aussi.

      Mais ce traitement, peut-être moins fouillé de l'intrigue, est contrebalancé par 2 éléments que sont les informations qui apparaissent peu à peu sur la mère d'Enola et la rencontre - volontaire cette fois- entre Enola et Sherlock mais aussi avec son autre frère Mycroft. Ce sont, en effet, ces deux nouveautés qui portent ce 6ème opus.

      J'ai vraiment aimé l'évolution de la relation entre Enola et son détective de frère. Sherlock se révèle un peu plus et se montre plus respectueux des voeux et des choix de sa soeur. De même, Mycroft, plus dur, plus fermé et plus arrêté encore que son frère, apparaît enfin sous un jour plus gratifiant!!  De plus, la relation entre Enola et ses deux frères prend une nouvelle orientation et s'impose donc davantage, c'est ce que j'ai aimé.

      Je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'histoire, mais la nouvelle tournure que prennent les choses dans cette fin de volume entre Enola et ses frères m'apparaît très judicieuse, pemettant de poursuivre les aventures sans risque de s'enliser ou de piétiner et avec une belle promesse pour les épisodes à venir.

      En bref, encore une lecture distrayante et agréable. Une série et des personnages qui évoluent de façon intéressante...je ne suis pas prête de m'arrêter là et j'attends  les prochaines Enquêtes d'Enola Holmes avec impatience!!

 

Un petit lien vers mon précédent billet sur cette série, j'y avais insérer les liens vers tous les 1ers tomes: c'est par ici

Publicité
Commentaires
E
Zut de zut c le dernier
L
- à barbibouille: à moi aussi elle va me manquer!! Et bienvenue par ici ;)
B
il n'y aurai pas de suite!!!! Ah là là si c'est le cas je serai super déçue.<br /> Enola la battante, la féministe, l'acharnée va me manquer... snif
L
- à eve: ah bon??!!! je suis étonnée et déçue aussi!<br /> Merci pour la référence, j'irai faire un tour vers The agency, pour voir, mais je vais regretter le côté féminin-féministe d'Enola et sa lignée!!
E
Bonjour,<br /> Malheureusement, c'est le dernier tome (selon les représentants). Mais si vous aimez les enquêtes de ce genre, tournez vous vers The agency (toujours chez Nathan), moins connu mais très bien écrit ^^!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité