Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
24 septembre 2011

La Guerre est déclarée, film de Valérie Donzelli

la_guerre_est_declaree,0

 

Sortie 31 août 2011

Durée 1h40

 

     

 

       Vu il y a quelques jours, ce film est une belle réussite. Abordant un sujet difficile telle que la maladie du très jeune enfant, jamais les réalisateurs-comédiens ne tombent dans le style larmoyant.

      Tout m'a plu dans ce film: la façon de filmer, de construire les scènes, de les enchaîner ( notez mon talent pour commenter les films!!), l'histoire, évidemment, et puis la Bande Originale si diversifiée et tellement en adéquation avec ce qui est montré, raconté et qui raconte et donne à voir elle aussi, avec deux titres "façon comédie musicale" chantés dans le film par les acteurs.  Et un vrai coup de coeur pour la chanson arrangée par Benjamin Biolay, Ton grain de beauté.

      Et puis, La Guerre est déclarée est avant tout une ode à la vie, une célébration. Alors oui, les gorges se serrent parfois mais souvent on sourit, on se laisse bercer, on espère et même si l'issue est connue du public (la guerison de l'enfant et la séparation du couple - qui n'apparaît pas dans le film, d'ailleurs) le spectateur peut voir plus loin et l'histoire de ce couple - car il s'agit surtout de cela - est belle et tragique, mais si belle. Une histoire si forte et intense qu'elle ne pouvait, de toute façon, se prolonger. Comme si leur expérience autour de la maladie les avaient consumés.

      Je retiendrai une des dernières phrases du film pour illustrer cette histoire, ce couple:" Ils étaient solides... détruits... mais solides". Là aussi j'ai retenu mes larmes et en même temps j'ai eu envie de crier, de bouger, de courir, de, moi aussi, célébrer la vie.

      La Guerre est déclarée est un film fort, dont on a beaucoup entendu parler ces dernières semaines mais je partage cet enthousiasme!!

 


Publicité
Commentaires
L
- à dasola: Merci!! Et je comprends parfaitement ton avis, le sujet de ce film peut rebuter... Quant aux Oscars, je ne savais pas...on verra !!
D
Bonjour Lancellau, d'abord contente de ton retour dans la blogosphère. En ce qui concerne ce film, et malgré ton enthousiasme, je ne suis pas tentée pour le voir. Désolé et pourtant, il rallie de nombreux suffrages et il pourrait être sélectionné pour les Oscars. Bonne journée.
L
- à Stephie: oui, mais, bon, ne te précipite pas trop quand même !!! on ne sait jamais, avec ton genou!!!! ;)
S
Ton billet donne envie de se précipiter le voir ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité