Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
17 août 2010

Les Enquêtes d'Enola Holmes 5, L'Enigme du message perdu de Nancy Springer

les_enquetes_d_enola_holmes_l_enigme_du_message_perduEd. Nathan

192 pages

      Aujourd'hui je poursuis mes aventures, la cinquième, aux côtés d'Enola Holmes,... mais si...rappelez-vous, la petite soeur de Sherlock Holmes en personne. Allez, pour vous rafraichir la mémoire vous pouvez faire un petit tour vers les épisodes précédents

Les Enquêtes d'Enola Holmes:

    * Tome 1 La Double disparition

    * Tome 2 L'Affaire Lady Alistair

    * Tome 3 Le Mystère des pavots blancs

    * Tome 4 Le Secret de l'éventail

Rapidement et sans trop en dire...

      Nous retrouvons Enola, toujours à Londres, tentant d'échapper aux mains de ses deux frères aînés. Elle vit toujours sous les traits de Miss Meshle grâce à de savants déguisements, postiches et autres prothèses et habite toujours sous le toit de sa vieille logeuse sourde, Mrs Tupper. Un soir, la vieille dame vient même se confier quelque peu à Enola et lui raconte un morceau de sa vie de jeune épouse, pendant la guerre de Crimée, guerre pendant laquelle elle a perdu son mari. Si elle se livre ainsi c'est parce qu'elle a reçu un étrange billet mentionnant Scutari, quartier général de l'armée bitannique en Turquie pendant la guerre de crimée. Ce billet est inquiétant et assez agressif. Enola promet de se renseigner. Et puis, un jour, alors qu'elle rentre chez elle, Enola découvre la maison de sa logeuse complètement retournée, dévastée, Mrs Tupper a été enlevée...

Impressions....

      J'ai pu retrouver, une nouvelle fois, tous les ingrédients que j'ai apprécier dans les 4 autres volumes de ces enquêtes: le rôle et le statut particulier de la femme, le Londres du XIXe siècle, les énigmes, du dynamisme,...

      Ce Cinquième volet des aventures d'Enola se lit toujours avec autant de plaisir et d'intérêt. On s'attache à ce personnage jusqu'ici très secondaire qu'est Mrs Tupper. Florence Nightingale est également un personnage féminin très intéressant, fort et complexe qui permet de faire écho à celui d'Enola et d'évoquer aussi quelque peu sa mère, toujours absente.

      De même, la guerre de Crimée, en arrière plan, permet d'aborder (sommairement et rapidement ) des questions plus politiques et conduit aussi le lecteur (jeune) à s'interroger sur l'engagement et les comportements guerriers.

     J'ai donc lu cet épisode avec un réel plaisir mais avec ce petit bémol toutefois: j'ai regretté ne pas avancer davantage dans l'intrigue "familliale" qui touche Enola. En effet, pas de progression du côté de ses relations avec son frère, pas de rencontre directe, d'ailleurs, entre eux ici. Le récit m'a semblé faire une pause de ce côté. Seul vrai "rebondissement", à  la fin, puisqu'Enola doit changer sa couverture et son domicile...à voir au tome 6 !!!

      Enfin, à noter la parution en poche ( toujours chez Nathan, coll° Poche - Policier) des deux premières Enquêtes!!

Publicité
Commentaires
L
- à Edelwe: C'est plus simple maintenant avec l'édition de poche!!!<br /> <br /> - à Bouma: Laisse- toi tenter!! Et tu me donneras ton avis!!<br /> <br /> - à Noukette:le personnage est très sympa, en effet
L
- à Stephie: Je te les prêterai sans pb!!<br /> <br /> - à La Dame du Cdi: Oh oui, oh oui au CDI!! trop bien!!<br /> <br /> - à Lael: Je connais pas la saga de Medelson!! C'est quoi??? Moi aussi, trop de choses à lire!!!
N
Voilà une série qui me tente beaucoup ! J'aime les personnages de filles qui enquêtent ! ;)
B
ça fait un moment que cette série me fait de l'oeil...
E
Une série que j'aimerais découvrir!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité