Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
18 novembre 2011

Mon Année, I. Printemps, de Taniguchi et Morvan

mon annee 1Ed. Dargaud

64 pages

 

 

 

Rapidement et sans trop en dire...

        Capucine fête ses 8 ans entourés des siens. Son papa et sa maman sont très attentifs et aimants, mais Capucine connaît des difficultés certaines à l'école notamment. En effet, elle est porteuse de la trisomie 21. Malgré la maladie, ses parents tiennent à ce qu'elle poursuive sa scolarité " normalement" mais ce n'est pas tout à fait l'avis de tous. Les épreuves sont difficiles pour cette famille qui espère toujours et qui, face à la maladie, ne sait pas toujours comment réagir, cherchant avant tout à faire progresser son enfant. Capucine, au milieu de tout ça, vit son enfance dans une atmosphère parfois tendue...


Impressions...

       Un très bel album sur la maladie, le handicap qui sont traités ici  à travers le regard naïf de l'enfant. Ce point de vue peut même, parfois, faire naître un sourire et apporte de la légèreté à un thème qui n'est pas évident.

      Mais, ici, rien n'est larmoyant, c'est la vie qui est traitée et évoquée avec ces petits bonheurs et puis ces difficultés, ces embûches qui ne sont pas forcément celles auxquelles on s'attend le plus.

      L'album qui se concentre sur Capucine ne s'intéresse pas exclusivement à  ce personnage. Chaque élément de sa famille apparaît avec une vraie perosnnalité et tous font partie de l'histoire. A travers, l'enfan t et son handicap, l'auteur raconte les difficultés et la vie autour de la trisomie mais également la vie en général. Cette famille éprouve les mêmes problèmes que toute famille, Capucine est avant tout une enfant avec des désirs et des pensées d'enfant, ses parents sont avant tout des parents avant d'être des parents d'enfants handicapés, et ils sont aussi un couple, un homme et une femme.

      C'est vraimetn cette alternance entre le traitement intellignet du thème du handicap et la narration d'une vie de famille " ordinaire" qui m'a séduite ici, en plus du regard de Capucine, plus qu'attachant

      Je lirai donc la suite, très volontiers!

Publicité
Commentaires
L
- à Kikine: moi aussi j'ai envie de lire la suite, mais elle est pour l'instant indisponible dans ma médiathèque...<br /> <br /> - Noukette: c'est le genre d'histoire et de BD qui pourraient te plaire, en effet!<br /> <br /> - à Sara:je ne sais pas si c'est si compliqué que ça...peut-être à emprunter...elle ne serait que très peu dispo...à voir, oui
S
J'en ai beaucoup entendu parler, toujours en bien. Je crois que je vais essayer de la trouver mais ça risque d'être compliqué. A voir donc.
N
Voilà une série que j'ai très envie de découvrir !
K
J'ai bien aimé ce premier tome moi aussi et je lirai très certainement la suite
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité