Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
21 avril 2011

La Septième Vague, de Daniel Glattauer

glattauer_7e_vague_204x300Ed. Grasset

348 pages

 

      Je ne pouvais éviter cette incontournable sortie du mois d'avril!!

      J'avais adoré Quand souffle le vent du nord l'année dernière et je trépignais d'impatience à l'idée de retrouver - comme beaucoup - ce charmant Léo. J'ai donc parcouru en diagonale bon nombre de billets sur cette suite, simplement pour vérifier que le soufflé ne retombait pas un an après...et là..oh bonheur, oh joie!! tous s'écriaient au succès!!! Je me retins donc d'en lire davantage pour ne pas gâcher ma découverte et profitai d'une semaine de vacances au bord de l'eau pour me procurer le graal...allais-je à mon tour être séduite ?

 

Rapidement et sans trop en dire...

       Suite à la requête du mari d'Emmi, Léo a préféré partir et interrompre la relation virtuelle qui l'unissait à Emmi, choisissant de ne pas aller plus loin.

     Plusieurs semaines après le départ de Léo pour Boston, Emmi envoie un nouveau message. Un simple "Bonjour". Elle reçoit une réponse mais ce n'est qu'un avertissement automatique signalant que l'adresse mail a été modifiée et que son message sera effacé.

      Mais Emmi, persiste et continue à  envoyer quelques mails en s'adressant au Manager du système. Et puis, un jour, Léo répond.

      L'échange virtuel reprend alors... 

 

Impressions...

      Inutile de tourner autour du pot...Whaaaoouuh que c'était bien, que c'était bon, que j'ai trépigné, couiné, soupiré, tremblé, souri et tout et tout...

      J'avais peur avant de commencer, même si tous les billets étaient élogieux, mais Monsieur Glattauer est vraiment doué car  la suite n'est jamais facile, et il le fait avec brio, je me demande même si la suite n'est pas meilleure...

      Ici, pas de déception, Léo est toujours aussi charmant, séduisant...à rêver, on en redemande et j'en veux un tout pareil!!!

     Le personnage d'Emmi subit une belle métamorphose, elle est moins indécise, elle se montre plus forte, plus directive, davantage actrice, plus au clair avec ses sentiments et si elle ne m'avait pas vraiment agacée dans le 1er opus, je dois reconnaître que cette évolution est très agréable.

      Les échanges sont toujouts savoureux, beaux, piquants...que tout cela est romantique!!

      Et puis il y a la rencontre...enfin!! Je l' appréhendais un peu, pensant que rien ne serait plus pareil après elle et puis non...  elle est magnifiquement relatée ici, puisque jamais nous ne quittons l'échange "épistollaire", nous n'assistons pas à la rencontre. Le lecteur n'en saura que ce qu'Emmi et Léo voudront bien en dire, après...Et comme Léo en parle bien, comme la marque laissée est forte, comme le contact fugace de ce rendez-vous est essentiel, troublant et comme Léo est  poétique!!

      Concernant cette "marque", je vous renvoie d'ailleurs au billet de Stephie ( ici )qui elle aussi a été séduite par ce contact et qui a également fait de ce livre un livre voyageur!!

      Bref, j'ai dévoré ce deuxième opus, râlant à chaque interruption, surexcitée chaque fois que j'y retournais...voilà un roman sitôt achété, sitôt lu et sitôt aimé, adoré. J'ai adoré les listes d'Emmi, les réponses toujouts subtiles de Léo, surtout lorsqu'il est ivre, l'explication du titre - la Septième vague - les émotions ressenties, le coeur qui palpitte pendant cette lecture!! Une réussite, du plaisir!

 

N.B.: je crois me souvenir que plusieurs lecteurs ont glissé quelques remarques sur le dernier chapitre...moi aussi j'ai été quelque peu déroutée, je n'ai pas bien compris, je crois, je m'en serais passée même s'il n'a pas réussi à m'ôter tout le plaisir ressenti!!

De nombreux billets sur la blogo, tous très positifs...en voici quelques-uns:

Stephie, Tamara, Fashion, Noukette, Bladelor, Leiloona,...

Publicité
Commentaires
L
- à Marion: tout d'abord bienvenue sur ce blog!!! Et comme je te comprends...j'ai dévoré cette suite et elle n'est pas décevante ce qui m'inquiétait un peu!! bonne lecture et à bientôt!
M
J'ai tellement hate de lire le second tome! =) Le premier ne m'a vraiment pas suffit
L
- à yueyin:....mais toi aussi tu es complètement jalouse!!! Trop drôle!! :)
Y
Léo ouiiii mais Emmi le mérite-t-elle ? avec sa mauvaise foi en bois d'arbre, mouais mettons :-)))
L
- à lasardine: bonne lecture à venir alors ;)<br /> <br /> - à dasola: je suis plutôt d'accord avec toi...Et puis, Emmi est chiante en effet mais cela s'applique surtout au 1er volume, c'est moins le cas dans le 2ème!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité