Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
28 avril 2011

Un sur deux, de Steve Mosby

untitledEd. Sonatines

Coll°. Points Thriller

438 pages

 

Rapidement et sans trop en dire...

       L'inspecteur Mark Nelson arrive en retard pour son 1er jour dans l'équipe du célèbre John Mercer. Nouvellement affecté, Mark n'est pas très à l'aise  puisqu'il s'agit là de sa première affectation. Et les choses commencent fort: le corps d'un homme a été retrouvé mort. Il a été sauvagement et méthodiquement torturé. Les pistes laissées sur place laisse les enquêteurs perplexes. Bon nombre d'entre eux pensent à un tuteur qui n'a pas sévi depuis deux ans mais qui avait  causé la mort de l'un des leurs et une longue dépression à Mercer, personnellement affecté. Ce tueur s'acharne sur des couples, les kidnappe et décide de n'en tuer qu'un sur deux. Un nouveau couple a donc été enlevé, Jodie et Scott, et Mercer et Nelson n'ont que peu de temps devant eux avant que le tueur ne passe à l'acte...

 

Impressions...

      Je ne suis pas une fan de polar, thriller et roman du genre mais j'ai apprécié celui-ci qui m'a tenu en haleine pendant 2 jours.

       J'ai aimé le compte à rebours qui s'impose aux personnages et que j'ai dû moi-même subir avec inscrits à  chaque début de chapitre la date, l'heure et le décompte avant le lever du soleil, heure fatidique dans cette intrigue.

      De même, ce décompte se fait très progressivement, parfois très lentement ce qui accroît encore le suspens. Alors, lorsque, grâce à l'alternance des voix, la même heure se répète, la tension est à  son comble.

       L'intrigue est donc particulièrement bien ficellée. Il y a ici ce qu'il faut de violence et de sanguinolant. Pas trop mais quelques scènes - en rapport avec les yeux - m'ont demandé un peu plus de cran.

        Les personnages sont plutôt bien campés et proposent de vraies personnalités, de vraies histoires même si tout cela peut encore être approfondi. Je ne connais pas les autres récits de Steve Mosby mais peut-être a-t-il poursuivi avec la même équipe d'enquêteurs. En tout cas, il y aurait de quoi faire!!

        En effet, le passé de Nelson et de Mercer est torturé et souvent mis à  contribution dans cette enquête. Mercer sort d'une dépression et vit donc une situation quelque peu difficile avec sa femme. Nelson, quant à lui, vient de perdre sa fiancée qu'il n'a pu sauver de la noyade. La culpabilité est alors aux premières loges et Steve Mosby l'utilise dans les 2 camps, dans la tactique du tueur et chez les 2 personnages. Ce fonctionnement en écho est fort et constitue la base du plan machiavélique dont il est question ici!

      Les thématiques choisies m'ont plu et j'ai trouvé tout cela bien amené puisque sont interrogés ici finalement l'amour, notre histoire d'amour, la confiance et la culpabilité dans notre relation à l'autre...tout un programme!!

      En bref, un bon thriller - à mon sens- , qui a su me tenir en haleine, me faire frémir sans jamais me donner envie d'arrêter et qui propose un vrai rebondissement final que je n'ai pas vraiment vu venir ( mais là , je ne suis pas une référence en la matière!!)

 

Publicité
Commentaires
N
je ne dis jamais non à un bon polar !
L
- à Lilibook: j'ai aimé, mais, encore une fois, je ne suis pas une experte du genre...la preuve on m'a conseillé d'autres auteurs plus... percutants. Toutefois, celui-ci est bien fait et j'ai entendu plusieurs fois de bonnes critiques...
L
c'est vrai qu'il doit être pas mal celui-ci.
L
- à Stephie: oui, Thilliez me tente depuis un moment!!!
S
Lis Thilliez ou Sire Cédric, c'est mieux ;-)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité