Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
28 septembre 2011

L'Invité, de Roald Dahl

l'inviteEd. Folio

96 pages

 

Arrivé dans ma PAL grâce au Swap Happy Face (juin 2010 !!) et envoyé par Yo, j'ai lu ce tout petit récit du célèbre Roald Dahl cet été...

 

 

Rapidement et sans trop en dire...

       Le narrateur reçoit une grosse caisse en bois livrée par les messageries du chemin de fer. Cette caisse mystérieuse contient 28 livres de 300 pages chacun envoyé par l'oncle Cornélius, célèbre mais énigmatique personnage familial qui, toujours en voyage à travers le monde, ne donne que très rarement de ses nouvelles. Cornélius a joint une lettre qui s'adresse à son neveu qui n'est autre qu'un document testamentaire dans lequel il lui lègue tout ce qu'il possède, autrement dit, très peu sinon ces 28 volumes, sorte de journal de l'oncle, dont le narrateur nous livre ici l'un des épisodes appelé "L'Episode du Sinaï".

      Dans ces quelques pages Cornélius est en Egypte et après un voyage semé de péripéties, il est invité dans un magnifique et très surprenant château caché en plein désert. Là, il sympathise avec le propriétaire mais s'intéresse surtout, fidèle à sa réputation, à la femme et la fille de son hôte...

 

Impressions:

      Voici un tout petit récit très efficace et très agréable. Le texte est percutant et truffé d'ironie ou d'humour noir!!

      Le personnage de Cornélius se veut très romanesque dès le début: l'arrivée du colis, sa réputation de voyageur et de coureur de jupons, son côté dandy et précieux, ses manies et son obsession pour l'hygiène en font un personnage haut en couleurs et digne d'une grande saga.

      Mais, en quelques pages, l'auteur parvient à nous livrer cette histoire qui tient tout aussi bien du conte, de la légende, du journal intime que du roman d'aventures avec l'efficacité de la nouvelle.

      Le principe du récit enchâssé nous plonge, au début, dans la tradition des récits classiques et confère un côté réaliste à cette histoire d'un personnage hautement romanesque.  Puis, le mélange des ambiances, le caractère extrême et souvent drôle de Cornélius et enfin la chute finale  font de ce court roman un texte tout à fait "à part",  frais et étonnant.

      En bref, un petit texte drôle, fin et savoureux qui confirme tout le talent de cet auteur que je ne connaissais que pour ces oeuvres jeunesse.

 

Merci Yo pour cette découverte!!

Publicité
Commentaires
L
- à Sara: de mon côté, je découvrais vraiment ce Dahl "version adulte" et c'est franchement très agréable et savoureux, la cruauté est également présente ici!! Il devrait donc te plaire...
L
- à Lilibook: je comprends parfaitement, mais sache que c'est un tout petit récit qui se lit TRES rapidement et c'est une bonne distraction!!
L
- à Stephie: je te le mets de côté si tu veux!!<br /> <br /> - à Noukette: moi non plus avant...et c'est complètement différent de Charlie, par exemple!!
L
- à l'Irrégulière: je crois que je ne l'aurais jamais lu si on ne me l'avait offert!! on peut également trouvé ce texte dans La Grande entourloupe d'où est tiré ce récit!
S
J'adore le "Dahl" version adultes...Certaines de ses nouvelles sont d'une cruauté incroyable, très éloigné de l'univers de "Charlie et la chocolaterie". Bref, je ne connais pas ce récit mais ton billet donne envie.
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité