Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
14 octobre 2011

Un temps fou, de Laurence Tardieu

un-temps-fouEd. Le Livre de Poche

219 pages

 

 

 

Rapidement et sans trop en dire....

       Une nuit, Maud reçoit un coup de téléphone. Une voix...et tout de suite, elle le reconnaît. Pourtant cela fait six ans qu'elle n'a pas reçu de ses nouvelles, six ans qu'elle a rencontré cet homme pendant une nuit au cours de laquelle l'attirance physique, l'alchimie furent intenses, sans que rien ne se passe vraiment. Avec cet appel inattendu, ces six années sans nouvelles disparaissent, mais Maud est mariée et sa vie s'est construite sans cet homme...

 

Impressions...

      Je vais être honnête: j'ai lu ce livre il y a quelques semaines...je me souviens avoir aimé, trouvé l'écriture belle et soyeuse, je me rappelle aussi que l'histoire était émouvante, mais le contenu précis du livre m'échappe aujourd'hui!!!

      Ce "trou de mémoire", cet oubli sont révélateurs, mais je trouve cela trop simple. Comme je l'ai dit, le souvenir est très vague mais il me reste de jolies sensations et je suis surprise.

      Il est vrai que, parfois, le récit m'a semblé un peu longuet ou monotone. J'étais un peu dans un état de latence, mais jamais je n'ai pensé abandonner, bercée par la plume douce de Florence Tardieu. Alors pourquoi???

      Peut-être que cette histoire de passion m'a beaucoup parlé, a fait écho en moi mais ne s'est pas révélée suffisamment "passionnante". En effet, la passion ne transparaît pas véritablement et pourtant il n'est question que de cela...c'est étrange, mais beau, intime, tout en introspection.

      J'irai lire d'autres titres de cet auteur, pour retrouver cette belle plume et vérifier que mon ressenti sur le long terme pour ce livre n'est qu'un accident ou une erreur de ma part

 

Publicité
Commentaires
E
Je vais faire pencher la balance : c'est juste mon livre préféré de tous les temps. Enfin de ces dernières années en tout cas. Pourtant, comme vous toutes, je me souviens vaguement de l'histoire. Mais quelle puissance d'écriture ! Et tout comme toi, ça a vraiment fait echo en moi, et pas qu'un peu...<br /> <br /> Bref si tu as aimé son écriture, je te conseille vivement ces autres titres. <br /> <br /> Laurence Tardieu est vraiment mon auteure française vivante complètement chouchou (d'ailleurs je me permets une petite correction : tu as mis "florence" au lieu de "Laurence" dans ton billet)
N
J'ai un titre de cette auteure dans ma PAL, mais lequel ? J'espère qu'il me laissera plus de traces que celui ci ! ;-)
L
- à Stephie: J'y avais bien pensé....mais je ne me sens pas concernée...toi peut-être??? (rires, aussi)
L
- à Leiloona: L'écriture est, en effet, très belle...mais, dis-moi, chez toi aussi les souvenirs semblent vagues??? ;)
S
On vieillit, je ne vois que ça, rires
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité