Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
5 novembre 2010

Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet

Les_Petits_mouchoirs_2_31631Film français

Réalisé par Guillaume Canet

Durée: 2h34

Rapidement et sans trop en dire...

      A la veille de leur départ en vacances, ensemble, une bande de copains se retrouve à l'hôpital au chevet de Ludo, l'un des leurs, gravement blessé et immobilisé pour un long moment. Tous sont choqués et très touchés par cet accident mais ils décident malgré tout de partir en vacances au Cap Ferret dans la vaste demeure de Max. Ces vacances permettent à toute la bande de se retrouver, de s'amuser, de s'oublier  mais ce sont aussi le lieu de petits mensonges et grandes cachotteries où chacun se refuge pour ne pas fléchir devant l'autre...

Impressions...

     Un très bon moment de cinéma pour Monsieur Lancellau et moi-même! - oui, oui, il nous arriv de sortir ensmble!! -. Ce n'est pas LE film du siècle, on peut y trouver des maladresses, de petites longueurs (pas pour moi!) mais Les Petits Mouchoirs reste un très bon film qui nous fait passer du rire aux larmes avec beaucoup de naturel et de simplicité. Alors oui, les larmes finales sont quelque peu pesantes, la scène est un peu longue et verse complètement dans le pathos mais j'ai malgré tout été touchée!

      En revanche, les  moments drôles m'ont complètement embarquée. J'aime ces films où l'on retrouve des copains et où tout éclate. C'est le cas ici et ça me parle tout particulièrment.

      Et puis, quelle distribution!! Tous les acteurs sont convaincants. J'ai adoré bon nombre de personnage, tous riches. Chacun d'entre eux se dévoile à un moment du film et à aucun moment l'un ne prend le pas sur l'autre.

      François Cluzet est génial de folie et de pétage de plomb, son jeu, ses répliques m'ont fait mourir de rire à l'instar du personnage de sa femme ( jouée par Valérie Bonneton excellente!) sorte de bobo-bio-post hippie mais pas trop qui tente de calmer son énervé de mari!!

      Marion Cotillard crève l'écran de beauté (le monde est injuste!) mais ne s'impose pas. Toutefois, les autres rôles féminins sont malgré tout moins développés!!

      Autre rôle masculin touchant, celui de Gilles Lellouche en drageur infatigable mais un peu paumé quand même. Enfin, Benoît Magimel joue vraiment bien, un rôle ici quelque peu délicat. Je crois que cet acteur est ce que l'on appelle "une gueule" mais vraiment au sens positif, avec tout ce que cela induit de talent et de charisme.

      Enfin, j'ai beaucoup apprécié aussi la B.O. que j'ai trouvé très agréable, pertinante et très diversifiée (tout ce que j'aime dans une B.O.) et qui m'a fait découvrir Yodélice qui apparaît ici dans un petit rôle...une belle gueule aussi!

      En bref, un bon film, surtout dans les passages drôles, et de très bons acteurs!! 2 heures 30 que l'on ne voit pas passer!!

Publicité
Commentaires
L
- à Noukette: Appelle une baby-sitter!!! (rires)
N
Une éternité que je n'ai pas mis les pieds dans un ciné, l'horreur ! Il me tente beaucoup aussi celui là, il va falloir que je me débrouille pour le voir au plus vite ! ;-)
L
- à Sara: nous sommes nombreuses (et nombreux ???) à nous retrouver autour de ce film et à ressentir la même chose!! Les acteurs sont en effet convaincants et les personnages séduisants!!
S
Un bon moment pour moi aussi. J'ai adoré les personnages de Gilles Lellouche et Benoit Magimel. Comme toi, j'ai trouvé la fin trop longue, et un peu pénible.
L
- à Clara et Aifelle: Je vous rassure, on ne les voit pas passer ces 2h30!!! Mais bon, si votre postérieur est douillet...;)<br /> <br /> - à Lilibook: moi aussi il me tentait beaucoup et je n'ai pas été déçue!<br /> <br /> - à Ori: ah!! je ne suis pas la seule à le trouver séduisant!! pourtant ce n'est pas du tout mon type! Mais là, il a vraiment quelquechose!!<br /> <br /> - à Zarline: Les copines, elles sont toujours partante pour ce genre de plan!! Ceci dit mon Monsieur lancellau a beaucoup apprécié!<br /> <br /> - à lasardine: C'est vrai que ce serait bien mais maintenant, les films sortent vite en DVD!!! même si ce n'est pas vraiment aussi bien que dans une salle
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité