Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
15 août 2010

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine

A_M_lie_sans_m_loEd. Le Livre de Poche

247 pages

Rapidement et sans trop en dire...

      Mélie, septuagénaire joyeuse, s'apprête à accueillir sa petite fille Clara pour les grandes vacances dans sa maison à la campagne. Lors des préparatifs, elle reçoit quelques nouvelles médicales qui ne laissent rien présager de bon, mais elle préfère laisser cela de côté et se consacrer pleinement à sa petite "Clarinette". Lorsque Clara arrive elle rencontre Marcel, le vieux bricoleur un peu râleur mais à l'âme d'enfant. Il vient régulièrement chez Mélie pour réparer tout ce qui, étrangement, tombe en panne. C'est Mélie, bien sûr, qui provoque les casses... Et puis il y a aussi Pépé qui parle espagnol, ça tombe bien Clara aimerait apprendre. Les vacances sont aussi l'occasion de longues promenades à vélo ou  encore le moment propice pour écouter pousser les bambous. Clara aimerait aussi beaucoup inviter son camarade - son amoureux? -, Antoine, chez sa grand-mère, tout cela sans compter son drôle de parrain musicien, Bello, ou sa maman, Fanette...

Impressions...

     Attention...petit bijou  de bonheur tout léger!!!

      Et oui, j'avais adoré Tom, petit Tom, tout petit Homme (mon billet, c'est par ici), je n'ai pas été déçue par ce deuxième titre de Barbara Constantine. Ce fut un vrai régal. J'y retrouve les mêmes ingrédients, la même légèreté, les mêmes émotions sans avoir le même récit.

      Ici, sous une première annonce peut-être peu joyeuse (la maladie de Mélie), tout respire le bonheur de vivre, l'insousciance de l'enfance, sa naïveté, la légèreté et la joie des vacances, la naissance du sentiment amoureux,...

      Je me suis laissée bercer par toute cette atmosphère, par les souvenirs et la nostalgie qui émanent de ce roman. On pourrait presque entendre le rythme du pédalier, ou encore les mouvements feutrés de l'araignée tissant sa toile, sentir l'odeur de l'herbe fraiche ou de la peinture bleue...un vrai délice.

      Et puis, il y a ces voix entremêlées: souvent nous suivons l'hsitoire à travers les yeux de la petite Clara mais parfois, c'est Mélie ou Marcel qui prennent le relai et qui font entendre leur voix. Et parfois encore, d'autres, plus originaux: une chaise qui va connaître une deuxième jeunesse ou un matelas accueillant un jeune couple, et tout cela avec aisance et naturel, sans que cela ne choque ou ne dérange!

      Tous les personnages évoqués sont attachants avec leurs travers et leurs maladresses, leur histoire surtout. J'ai aimé découvrir chacun d'eux: Mélie et Clara évidemment mais aussi Marcel et Pépé et puis Fanette, Gérard, Bello, et le petit Antoine... Une jolie bande qui nous ressemble un peu et que je voudrais suivre encore un peu plus que le temps de ces vacances!!

      L'ensemble se lit facilement, simplement et avec un sourire permanent aux lèvres. J'ai poussé un gros soupir de plaisir en refermant le livre et ai gardé durant de longues heures un drôle de rictus plein de gaieté sur le visage!! Ahhh ça fait du bien!!!

(\ _ /)

( = ' .  '= )

( " )  _  ( " )

      Bref, un grand moment de plaisir pour ce récit de Barbara Constantine. Deuxième titre de cet auteur que je lis, deuxième coup de coeur avec la surprise en moins peut-être pour cette fois. En tout cas, une chose est sûre: je lirai les autres !!!

      J'ai cru comprendre que nous étions nombreux à choisir ce titre pour nos vacances estivales....comme un grand besoin de fraîcheur, de légèreté et de joie... vous pouvez donc allez jeter un oeil chez Leiloona, Mirontaine, Clara, et d'autres que j'oublie certainement (signalez-vous!!)

Publicité
Commentaires
L
- à L'or des chambres: un vrai bonbon, c'est exactement cela!!<br /> <br /> - à Edelwe: Vas-y, vas-y, vas-y!!!!<br /> <br /> - à Leiloona: Oh, oui, de très près pour moi aussi!!<br /> <br /> - à Noukette: Laisse-moi juste le temps de rentrer de vacances et je vais lire ton billet!!
N
Je l'ai fini hier soir, je n'ai pas pu le lâcher !!! Je pense rédiger mon billet tout à l'heure, je suis aussi enthousiaste que toi !;)
L
J'aime énormément cet auteur : je la suivrai de près dorénavant ! :P
E
Comme j'ai envie de découvrir ce roman!
L
Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi... Un vrai comprimé d'optimisme, un livre bonbon au miel <br /> http://lordeschambres.over-blog.com/article-constantine-barbara-a-melie-sans-melo-42602232.html<br /> Bonne journée
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité