Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
29 décembre 2010

Blanche Neige, des Frères Grimm et illustré par Benjamin Lacombe

blche_neige42 pages

Ed. Milan Jeunesse

        Je suis particulièrement fière de vous présenter cet album aujourd'hui car il me faisait envie depuis bien avant sa parution et Monsieur lancellau a eu la très bonne idée de me l'offrir peu avant Noël...il avait des choses à se faire pardonner, c'est sûr!! Mais chuuut, j'en suis bien heureuse!

Impressions...

       Je le savais déjà avant de le lire et de le posséder, mais cet album est MAGNIFIQUE !! J'adore toujours le trait de Benjamin Lacombe dont je reste la plus grande admiratrice malgré sa célébrité grandissante.

blche_neige_inter

       C'est un livre grand modèle qui met particulièrement en valeur ces dessins que j'aime. Les planches proposées alternent entre couleurs et noir et blanc selon les émotions qui transparaissent. Parfois, l'illustration s'impose sur le récit et occupe 2 doubles pages sans texte. C'est beau et délicat, parfois effrayant, et très onirique et symbolique.

blche_neige_corsetblche_neige_noir_et_blc

       Le texte est un véritabe poème et je me suis aperçue que je ne le connaissais pas. Je crois bien, après lecture, n'avoir jamais entendu cette version et ne connaître - honte à moi - que la version disney (beeeuuurrkk ) !

      Ainsi, j'ai appris, par exemple, que la vilaine marâtre se rend à trois reprises chez Blanche-Neige et les nains avant de réussir à tuer sa belle-fille. De même, Blanche-Neige ne se réveille qu'après quelques années "d'hibernation", ce qui est logique lorsque l'on sait qu'elle épouse le prince charmant. Enfin, j'ai découvert que notre jeune héroïne ne se réveille pas grâce au baiser du beau prince (pas si beau que ça dans l'album, d'ailleurs !) mais suite aux secousses provoquées par le transport de son cercueil, ce qui engendre l'expulsion de la pomme empoisonnée.

     L'objet-livre est lui aussi très soigné, la couverture contient des surimpressions brillantes en vernis selectif, le papier est gaufré et très épais...tout cela respire la finesse, la qualité. Il s'agit de la même collection que Le Horla dont je vous parlais ici.

        Une chose est sûre, je suis de plus en plus friande de ce genre d'ouvrages et j'envisage même d'entamer une collection, mais il va falloir être raisonnable car ces beaux albums sont très souvent onéreux, c'est là leur seul défaut!

Par ce billet et cet album, je contribue (le mot est fort! ) à un challenge que je n'ai que bien peu honoré....

je_lis_aussi_des_albums

                                                                           " Je lis aussi des albums"  5 / 24

Je m'excuse  Herisson 08 et m'octroie le droit de prolonger ce défi afin d'essayer d'y répondre...j'ai plein de lectures d'albums en attente et j'ai eu les yeux plus gros qe le ventre!!

Publicité
Commentaires
P
Comme tu le dis, le souci avec les albums, c'est le prix... D'autant qu'ils sont généralement très vite lus! Mais bon, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps...
N
je suis une vraie fanatique des albums, c'est terrible ce genre d'addiction ! ;-) Et j'adore Lacombe !!!
L
- à Karine: C'est moi aussi mon envie du moment...des albums et encore des albums: il y en a plein qui me tentent vraiment beaucoup!!!
K
Que ça a l'air beau! J'ai hâte de faire une razzia albums!
L
N'est-ce pas? Je ne cesse de l'admirer, je l'expose, le caresse....bref je l'adore!!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité