Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
30 août 2010

Le Carnet Rouge , raconté par Benjamin Lacombe et illustré par Agatha Kawa

Le_Carnet_RougeEd. Seuil Jeunesse

34 pages

       C'est une petite merveille qui me faisait envie bien avant sa parution...j'ai suivi sa conception ici, j'ai failli craquer et me l'offrir avec une dédicace au salon du livre, mais ma grande sagesse, et surtout le manque de temps et la grande affluence ne me l'ont permis. Puis, régulièrement, je l'observais, effleurais sa couverture, j'y pensais en me disant qu'un jour, évidemment, je me l'offrirais....Alors, passant devant une boutique sans grand intérêt, sinon celui de vendre des livres, je l'ai aperçu une nouvelle fois et, là, sans me poser dvantage de question, l'ai glissé dans mon panier....Rentrée chez moi, j'étais ravie de cet achat imprévu mais tant attendu, ravie d'avoir dépenser une somme assez conséquente...car la beauté et la poésie ont un prix !!!!

Rapidement et sans trop en dire...

      Cet album retrace une partie de la jeunesse de William Morris. Nous sommes au XIXème siècle, en Angleterre. A l'âge de 14 ans,le petit William qui aime sa mère et sa soeur, est envoyé au Malborough Collage, une pension plutôt imposante mais qui possède également un magnifique jardin. La-bàs, William est plutôt apprécié mais ne parvient pas à véritablement créer d'amitié. Il préfère se réfugier dans ce jardin auquel il pense souvent. Là, il s'apaise, se laisse porter par les chants des oiseaux et les bruits des animaux et note quelques phrases poétiques ou  esquisse différents sujets dans son carnet rouge, dernier cadeau de son papa décédé...

Le_Carnet_rouge_Jardin

Impressions...

      Toute bonne chose sait se faire attendre, désirer....et bien ce fut le cas pour ce magnifique album !!! Je ne suis jamais déçue lorsque je lis du Benjamin Lacombe - La Mélodie des tuyaux m'avait enchantée - quant à Agata Kawa, elle m'avait séduite avec les couvertures de La Charmeuse de bêtes (volumes 1 et 2)qui m'avaient permise de découvrir davantage cette illustratrice.Le_carnet_rouge_benjamin_lacombe_agata_kawa_L_3

       Quelle beauté et quelle poésie dans cet album. Tout y est élégant, raffiné, doux. L'objet est sublime et d'excellente qualité. La calligraphie, la mise en page, les têtes et pieds de pages, tout est recherché et à fait l'objet d'une attention particulière!

       Les illustrations tendrement colorées et douces  répondent parfaitement au texte et permettent de faire le lien entre les événements et la pensée, le songe.

      Emportée par la beauté et la poésie, j'ai réellement regretté le petit nombre de pages...j'aurais aimé en tourner davantage, découvrir encore de nouvelles planches et puis bien sûr lire davantage. L'histoire narrée ici est trop rapide, trop courte...mais peut-être ce magnifique album s'adresse-t-il aux plus jeunes, ce qui expliquerait cette rapidité du récit qui prend dès l'ouverture des accents de conte.

      J'ai complètement succombé  aux "Petites Pensées Manuscrites" signées Agata Kawa et présentes sur chaque planches illustrées. Véritables poèmes, elles se glissent dans le dessin pour ajouter encore du rêve à la lecture. Je ne peux resister à l'idée de vous en livrer quelques unes:

Le_Carnet_rouge_Agata_Kawa_La_couture_717761

" Fermer les yeux... me glisser à la place du chat, pour aller sentir encore un peu ton odeur de roses fanées, maman..."

" Mon coeur se consue, et pâlisssent les formes avées de fantaisie."

" Entre songe et éveil, respirer, me lasser traverser...me laisser parcourir..."

" C'est que les vents, tombant des grandes cimes des hêtres, m'avaient parlé tout bas de l'âpre liberté. "

      Je pourrais poursuivre ainsi bien longtemps et vous livrer l'ensemble de ces pensées, mais je dois vous laisser le soin de les découvrir si ce n'est pas déjà fait!!!

Le_carnet_rouge_L_4

      Le Carnet Rouge était donc acquis à ma cause bien avant sa lecture, mais maintenant que je l'ai ouvert, je ne peux cesser de le célébrer. Ce petit bijou correspond à ce que j'aime, ce qui me touche, ce qui me parle, ce qui me fait vibrer sans que je me l'explique...un mélange de poésie, de douceur et d'élégance raffinée et puis de surcroît, il est rouge...et ceci doit certainement avoir son importance !

      Je me permets également de recopier les quelques notes inscrites à l'ouverture de l'album qui présentent rapidement William Morris:

" William Morris, père fondateur du design moderne (1834-1896)

Né en 1834 près de Londres, Willima Morris fut ce qu'on appelle un génie universel, à la fois dessinateur, peintre, architecte, poète, romancier, traducteur, éditeur, professeur et fondateur d'importants ateliers, véritable rénovateur des Arts décoratifs, et enfin acteur notable du mouvement socialiste anglais.

En 1831, Morris crée avec quelques amis sa propre entreprise basée sur l'idée, révolutionnaire pour l'époque, de concevoir un Art décoratif pour tous s'inspirant de la nature et conçu sur le mode artisanal. Un produit en opposition au produit industriel existant alors: ordinaire, laid, coûteux et peu adapté à sa fonction. Il souhaite travailler l'esthétique du moindre objet susceptible de beauté artistique afin que tous, et non plus seulement une élite fortunée, puissent bénéficier du plaisir de leur usage.

En refusant la distiction entre le grand art et les arts mineurs, William Morris est devenu l'initiateur du mouvement Arts and Craft (Art décoratif et artisanat d'art) en Grande-Bretagne, inspirant notamment en Europe la mouvance Art nouveau. Tout comme les peintres sir Edward Burne-Jones, Gabriel Rossetti, et John Everett Millais, William Morris s'incrira également dans le mouvement des préraphaélites.

En ouvrant l'ère de la civilisation du design, William Morris est devenu en quelques sortes un des pères fondateurs de notre design moderne."

      Enfin, Benjamin Lacombe et Agata Kawa me permettent de renouer, pour mon plus grand bonheur, avec un Challenge venu de chez Hérisson et quelque peu délaissé ces derniers mois...

je_lis_aussi_des_albums

"Je lis aussi des albums" 4 /24

Publicité
Commentaires
L
- à Noukette: oui, et il était temps...surtout que plusieurs albums attendent patiemment dans ma PAL!!<br /> <br /> - à Lounima: Il est magnifique...tu es toute pardonnée si tu craques!!!! C'est trop difficle de résister!<br /> <br /> - à Manu: Je crois qu'il tente bon nombre d'entre nous!! Et il tient ses promesses!
M
C'est vrai qu'il fait envie ce magnifique carnet !
L
Un album qui me fait terriblement envie tant je le trouve beau... Je crois que, comme toi, je craquerai très bientôt !! ;-)
N
... et je vois avec plaisir que tu te remets au challenge "albums" ! ;-) Youpi !
L
- à Lael: c'est vrai qu'on l'a beaucoup vu sur la blogo avec énormément d'avis plus que positifs...et c'est bien mérité!!<br /> <br /> - à Noukette: il n'y a pas d'autres mots!!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité