Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
22 octobre 2009

Les Enquêtes d'Enola Holmes, 2 L'affaire Lady Alistair, de Nancy Springer

enola_holmes__l_affaire_lady_alistairEd. Nathan

264 pages

Rapidement et sans trop en dire:

   Enola s'est maintenant installée àLondres et est devenue experte en déguisements afind'échapper aux recherches des ses deux frères. Elle a ouvert un cabinet de "spécialiste en recherches - Toutes disparitions" sous le nom du Dr Ragostin et se présente, toujours déguisée, comme sa seconde main et assistante, Ivy Meshle, le Dr Ragostin n'existant que sur les cartes de visite. Le soir, elle se camoufle sous la tenue d'une soeur des pauvres, muette,  et erre dans les rues les plus misérables de Londres pour apporter une aide légère au plus nécessiteux.

   Janvier 1889, le Dr Watson complice et ami du célèbre Sherlock Holmes(frère d'Enola) se présente au Bureau d'Enola-Miss Meshle-Dr Ragostin. Il s'inquiète pour la santé de son ami, Mr Holmes, qui, ne parvenant à retrouver sa soeur disparue, semble dépérir. Quelle épreuve pour Enola que d'accuiellir le Dr Watson tout en conservant sa fausse identité!

   Parallèlement, une autre affaire de disparition arrive aux oreilles de notre héroïne: Lady Cecily, une jeune adolescente de l'aristocratie londonienne semble avoir fugué pour rejoindre un soupirant peu enviable pour une jeune fille de son rang. Enola veut en savoir plus et tente d'obtenir davantage d'informations, à l'aide, notamment, de son don pour le déguisement: elle choisit alors le costume de Mrs Ragostin afin de pouvoir s'entretenir avec la mère de Cécily.

Impressions:

   Ce fut, une nouvelle fois, avec grand plaisir que j'ai suivi cette deuxième aventure d'Enola Holmes.

   L'ensemble est toujours agréable et bien écrit et l'on suit, sans ennui, l'évolution de l'enquête mais aussi du personnage multiple d'Enola.

   La question sociale et la misère occupent ici une place centrale et se retrouvent au coeur de l'intrigue et de l'enquête suivie par Enola. Cet aspect m'était déjà apparu, dans le 1er tome, assez important, c'est chose confirmée!

   Par ailleurs, la relation entre le frère et la soeur Holmes est plutôt bien ultilisée ici et marque également une évolution certaine et intéressante. A plusieurs reprises, Enola et Sherlock entre en relation de façon plus ou moins directe, ce qui enrichit encore le récit et l'intrigue. Le personnage du célèbre détective prend de la force sans toutefois prendre le pas sur celui de la jeune fille et laisse présager d'une suite particulièrement riche. Que va devenir cette relation entre les deux enquêteurs, à quoi va-t-elle bien pouvoir aboutir???

   Il me tarde de lire le 3ème volume afin de découvrir comment cette relation fraternelle va encore évoluer. Je ne possède pas ce 3ème récit (malheur!!) alors que le 4ème attend sagement dans ma bibliothèque!!

Publicité
Commentaires
L
- Stephie: On peut parler de syndrome....mais je me soigne :je suis en train de lire le dernier volume!!<br /> <br /> - Leil: La série n'est pas longue, à ma connaissance, puisque je compte 4 volumes!!<br /> et c'est vrai que je retrouve un peu les émois ressentis il y a une vingtaine d'années (déjà??!!) avec le club des cinq que je dévorais!!!
L
C'est une longue série ? Un peu comme le club des cinq ?
S
Je vois que tu es atteinte du syndrome Enola ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité