Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
25 octobre 2009

Les Enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer: suite et fin

   Afin de vous épargner de trop nombreux billets sur cette série que je viens de découvrir, j'évoquerai, aujourd'hui, les 2 derniers titres dans un seul et même message:

Le Mystère des pavots blancs (3)

enola_holmes_3_mystere_des_pavots_blcs

Rapidement et sans trop en dire:

   Nous retrouvons dans cette troisième enquête, Enola, peu de temps après la clôture du précédent volume. Toujours à Londres, Enola doit, une fois de plus, trouver un nouveau camouflage, pour échapper à ses frères. En attendant, elle reste cloîtrée dans sa chambre, afin de laisser guérir une blessure trop reconnaissable. Mais, un jour, en lisant les journaux, elle apprend la disparition de l'ami et assistant de son frère, le Dr Watson. Enola est alors très affectée par cette nouvelle, puisqu'elle touche en quelque sorte à son frère( pour qui elle  ressent de plus en plus d'attirance, de respect et d'admiration) mais aussi  parce que le Dr Watson, lui-même, suscite, chez elle, une grande sympathie, presque paternelle. Enola ne peut donc rester là  sans agir, elle décide, évidemment, de se mettre à la recherche du Dr Watson. Pour commencer, elle  se rend au domicile même du disparu afin de rencontrer son épouse et de recueillir le plus d'information possible.  A l'aide de subtils costumes et déguisements (c'est là l'une de ses spécialités), Enola parvient à  rencontrer la charmante Mrs Watson. C'est au cours de cette visite qu'une éventuelle piste va s'imposer à elle: un bouquet, assez surprenant et à la signification troublante, a été apporté au domicile des Watson à la suite de la disparition du Dr...

Impressions:

   Encore un volume que j'ai vraiment apprécié et que j'ai lu presque d'une traite, repoussant l'heure de mon coucher et le regrettant le lendemain!!

   Les personnages évoluent encore, prennent consistance et la disparition du Dr Watson est un bon moyen pour développer l'étrange relation existant entre Enola et son frère SherlockSherlock qui devient de plus en plus sympathique à ses yeux et aux nôtres!! (sans toutefois tomber avec caricature dans la peau du gentil grand frère...Sherlock  conserve, bien entendu, son côté obscur!!)

   On retrouve tous les ingrédients qui m'ont plu dans les 2 premiers tomes de la série, notamment la question sociale et féminine largement présente et le style enlevé.

   J'enchaîne, donc, immédiatement avec la lecture du dernier opus!!!

Le Secret de l'éventail (4)

enola_holmes_4_le_secret_de_l_eventail

Rapidement et sans trop en dire:

   Mai 1889, huit mois après avoir échappé à ses frères, Enola, cachée dans le Bureau du Dr Ragostin (expert en recherches - toutes disparitions) sous les traits de son assistante Ivy Meshle, ne voit pas beaucoup d'enquêtes intéressantes. Mais, un jour, elle croise, par hasard, un visage connu...celui de Cecily Alistair, jeune lady qu'elle avait secouru dans une des ses précédentes aventures. Très rapidement, notre enquêtrice comprend que Cecily se trouve dans une situation délicate, contrariante et parvient brièvement et discrètement à communiquer avec la jeune fille pourtant farouchement "gardée" de deux chaperonnes!! Cecily, réussit, avant son départ, à transmettre à Enola un éventail rose, peu en accord avec sa tenue, qui va alors attirer particulièrement l'attention de la soeur Holmes...

Impressions:

  Une enquête encore une fois très plaisante. J'ai encore passé un bon moment avec ce dernier volume.

   La relation entre le frère et la soeur Holmes évolue encore et prend une place importante dans le récit puisque les deux personnages sont amenés à "s'approcher" et se rapprocher davantage dans cet opus, ce qui  donne à l'ensemble un intérêt supplémentaire.

   La condition féminine et la pauvreté sont encore ici au centre de l'intrigue mais sans jamais lasser. Ainsi, la pauvreté est-elle abordée ici, par exemple, par le biais de l'orphelinat,ce qui n'avait pas encore été abordé dans cette série.

   Le récit est toujours très enlevé et bien écrit. Quelques pointes d'humour ou d'ironie viennent également enrichir le texte.

En conclusion:

   Une série que j'ai vraiment appréciée même si l'ensemble reste destiné à un jeune public!!

   L'idée de départ, plutôt originale, tient ses promesses et ne déçoit pas. La parenté avec Sherlock Holmes est bien utilisée, sans pour autant donner la part belle au célèbre détective - ce qui aurait été dommage! ; et le personnage du célèbre détective est bien respecté.

   Le style de Nancy Springer est plaisant et agréable, le vocabulaire est bien choisi et précis (cela pourrait-il poser quelques légers soucis à nos collégiens??).

   Je me suis régalée et laissée entraîner avec joie dans ces aventures d'Enola Holmes...à quand un cinquième opus????

Publicité
Commentaires
L
J'ai le 1er opus dans ma pal.
S
Ton avis m'incite à le noter précieusement
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité