Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
24 mars 2010

Les Trois Brigands de Tomi Ungerer

Les_Trois_brigandsEd. L'Ecole des Loisirs

38 pages

Un petit album, un petit texte pour un grand classique et un grand plaisir...

Rapidement et sans trop en dire:

       Trois vilains brigands lourdement "armés" effraient tout ceux qui les aperçoivent et s'attaquent aux calèches pour piller leurs occupants. Ils accumulent ainsi de grandes richesses. Puis, un jour, lors d'une nouvelle attaque, nos trois brigands découvrent dans la voiture une fillette, Tiffany, sans or ni bijou. Alors, ils décident d'emporter cette seule richesse, la fillette...

Impressions

       Bon, je crois bien que je suis la dernière sur cette planète à découvrir cette histoire et cet album.... et maintenant que tout ceci est enfin fait, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps

      Les Trois Brigands est une belle histoire, accessible aux tout petits dès 3 ans, qui tend à montrer que nous pouvons tous changer et cacher de bonnes choses au fond de nous. Des bons sentiments, certes, mais sans niaiserie. Tout est en simplicité, en efficacité.

      Cette simplicité est aussi celle du dessin et du choix des couleurs. En effet, rien de bien détaillé ici et  rien que (ou presque) du noir, du bleu et du rouge.  Cette caractéristique s'avère alors en parfait accord avec le ton choisi et l'histoire n' en est que plus touchante. Le mystère qui entoure les personnages est également un élément essentiel de l'album et la simplicité évoquée permet encore  d'accentuer cette part de mystère très séduisante qui doit satisfaire le jeune public.

      Par ailleurs, le mélange de plusieurs univers est intéressant et  ne peut que séduire les plus jeunes. Tout commence comme un conte avec l'incontournable "il était une fois", il est questions d'orphelins, de châteaux,... et puis les époques s'entremêlent: le Moyen-Age est au rendez-vous avec ses calèches par exemple ou ses bandits de grands chemins, mais, l'album semble aussi prendre pied dans le contemporain. Ce que tend à confirmer le trait des illustrations. Cette diversité constitue, bien sûr, une grande richesse pour un si court texte et c'est aussi cela qui convainc et emporte!

      Bref, j'ai vraiment apprécié le style de cet album et j'ai vraiment hâte de visionner la version animée dont j'ai entendu beaucoup de bien

      Pour finir...... mais non, mais non, je ne l'ai pas oublié...le challenge "Je lis aussi des albums" de Hérisson est toujours d'actualité et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je viens ajouter ma deuxième petite pierre à l'édifice avec Les Trois Brigands

je_lis_aussi_des_albums

Challenge"Je lis aussi des albums" 2/24

Publicité
Commentaires
L
*When we vacation in the tropics, to escape cold winters, we are warmed by the sight of bright flowers basking in the sun.
L
- à bouma: merci pour le lien!!<br /> Quant au Géant de Zéralda, je le connais également et je l'aime presque autant que Les Trois Brigands. L'histoire est, en effet, un vrai régal!!!
B
il était temps ! je te conseille vivement le film qui en a été tiré qui apporte une autre dimension au livre d'Ungerer :http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/02/les-trois-brigands-de-tomi-ungerer.html). Et si tu découvre cet auteur, je te conseille vivement LE géant de Zéralda. Un régal !
L
- à Kali: Et dire que je ne le découvre que maintenant!! Tu en as de la chance!!
K
C'était mon album préféré quand j'étais petite!! Que de souvenirs!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité