Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
7 avril 2010

Pomelo grandit de Ramona Badescu etBenjamin Chaud

pomelo_granditEd. Albin Michel Jeunesse

40 pages

Impressions...

      Il faisait partie de ma récolte effectuée au Salon du livre, j'avais très envie de l'offrir à mes deux petits lancellau après avoir rapidement découvert ce personnage en bibliothèque et dans un format plus petit...Pomelo grandit est donc notre premier Pomelo rien qu'à nous!!

      Et bien ce cher Pomelo a eu beaucoup de succès et faisait d'abord très envie à mes petits moi... ils l'ont découvert, observé, détaillé avec beaucoup d'attention...plus qu'avec du plaisir, ce qui est venu ensuite...à la relecture!!

      En effet, ce Pomelo est beau, très coloré, aux dessins simplistes et charmants, mais il est surtout un peu philosophique...et j'ai aimé cet aspect même si tout n'est pas directement accessible aux plus petits. J'ai trouvé les remarques intelligentes, vraies, tout en finesse... à nous de prendre le relai pour expliciter un peu parfois.

      Allez, un petit exemple:

"Et puis d'abord, est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand?

Oui mais...moyen moyen, moyen grand, grand moyen ou simplement moyen?

On verra bien. Il grandira petit à petit."

      Et puis en plus d'être intelligent, cet album est profondément drôle et nous avons tous été très sensibles à l'humour de l'éléphant rose qui " a tout de même peur de ne pas grandir uniformément" ou qui veille "à ne pas trop déborder" [de la page, par exemple..;]...

      En bref, je crois bien que d'autres Pomelo vont rapidement s'inviter à la maison!!

    

       Un Eléphant rose pour poursuivre un challenge qui n'est absolument pas une hallucination, c'est chez Hérisson que

ça se déroule et ça s'appelle :

                                                               je_lis_aussi_des_albums

                                                                                                "Je lis aussi des albums"  3/24

Publicité
Commentaires
L
- à Lael: J'ai eu exactement la même réaction!! Il me tarde d'en avoir une vraie collection!!
L
j'ai adoré!! depuis je veux tous les Pomelo!!
L
- à Elvyne: joli jeu de mots!!!<br /> <br /> - à Aurore: Il a un succès fou ce Pomelo, le côté poétique y est sans doute pour quelque chose!!<br /> <br /> - à Edelwe: C'est maintenant mon cas aussi!!<br /> <br /> - à Bouma: Et une de plus...je trouve que c'est, en effet, toujours bien tourné et proposé...c'est une des richesses de cet album pour les petits!
B
grande fan des pensées philosophiques de Pomelo aussi
E
Je fonds à chaque fois que je vois cet éléphant!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité