Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
26 mars 2010

Les Poissons ne connaissent pas l'adultère de Carl Aderhold

Les_Poissons_ne_connaissent_pas_l_adult_reEd. JC Lattès

320 pages

Je tiens à remercier les Editions JC Lattès  et plus particulièrement Anne Blondat qui m'a contactée puis envoyé très gentiment ce roman suite à un message que j'avais laissé chez Cathulu (son billet ici)

Rapidement et sans trop en dire:

     A la suite d'un relooking offert par ses amies pour ses 40 ans, Valérie, mariée, mère d'une ado et caissière dans un supermarché, décide de s'offrir une parenthèse en prenant à l'improviste et sans prévenir personne un train pour Toulouse. Elle envoie alors valser sa vie routinière, son mari un peu "beauf" peu agréable et qui n'accepte pas sa nouvelle apparence.

      Valérie, pour marquer cette nouvelle vie, se rebaptise Julia (comme Julia Roberts - évidemment!! - dont le sourire et la féminité sont affichés sur tous les panneaux publicitaires) et décide d'assumer sa personnalité et ses envies de plaire, de se trouver belle. Dans le train, elle fait la rencontre de deux chercheurs historiens et de leur épouse ainsi que d'une vieille femme, Colette. Très rapidement, les regards de Julia et celui de Vincent, un des deux chercheurs, se croisent et s'attirent...

Impressions:

     Les Poissons ne connaissent pas l'adultère est un roman léger et à l'écriture plutôt agréable, mais mon bilan est assez mitigé.

      Je dois reconnaître, qu'en le fermant, c'est avant tout, une impression plaisante qui subsite même si tout ne m'a pas convaincu.

      En effet, si j'ai aimé la légèreté du roman, le côté "histoire de filles", ou encore l'alternance des voix dans le récit, la première partie (après les premières pages) m'a quelque peu lassée. La présentation des différents personnages est intéressante mais traîne un peu en longueur, il manque là un peu de peps que j'ai finalement trouvé à la fin du roman.

      Par ailleurs, les personnages sont plaisants, parfois attachants mais l'ensemble est un peu cariacatural ( le chauffeur de train marxiste, la vieille libertine, le chef de chorale fan de Johnny,...). La situation l'est aussi, parfois, mais j'ai apprécié ce côté loufoque, presque dégenté!!! Le récit penche ainsi vers le vaudeville, c'est léger. Et c'est ce qui m'a le plus séduit ici!!

     La fin est évidemment très convenue mais ne pouvait être autre: la midinette qui sommeille en moi aurait été déçue si elle avait été différente!! Rien de bien neuf ici mais un ensemble plutôt plaisant malgré les quelques longueurs et un beau regard sur la femme, la féminité et la vie de couple. Presque une ôde (j'y vais un peu fort) à la liberté de se laisser aller et d'assumer son apparence et d'aimer ce que l'on est sans avoir peur d'affronter la réalité et de tout remettre en cause.

      En bref, pas un grand roman ici, pas de grande littérature mais un moment plutôt agréable, une lecture plaisir qui ne marquera pas singulièrement mon esprit. Du divertissement. De la légèreté. Et un titre que j'adooore!

Publicité
Commentaires
A
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Pas un grand rman mais un p'tit moment de détente assez féminin très agréable!!
L
- à Lilibook:C'est tou à fait, une lecture sympa, sans prise de tête, divertissante!!<br /> <br /> - à Kikine: C'est le risque avec ce genre de livre et puis après on oublie, on ne lit pas...<br /> <br /> - à Manu: Idem pour moi, je suis peutêtre un peu plus enthousiaste??<br /> <br /> - à Stephie et Lou: Je comprends parfaitement votre réaction...c'est bien normal pour des bloggeuse aussi occupée que vous!! ;)<br /> <br /> - à Edelwe: Je ne regrette pas du tout cette lecture, malgré tout! laisse-toi tenter!!
E
Je l'ai noté! Il me tente bien!
L
Un peu comme Stephie... :) J'aurais été attirée par la couverture qui me fait penser à Sackville West et Mitford, sans raison aucune !
S
Les différents billets mitigés ne m'ont pas donné envie d'alourdir encore plus ma PAL... Merci de ne pas avoir trop aimé, rires !
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité