Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
18 janvier 2010

Bright Star de Jane Campion

bright_starfilm anglais

2h00

Impressions:

      Voilà encore un très bon moment de cinéma que j'ai pu passé accompagnée cette fois...c'est Aline qui était à mes côtés.

      Un très beau film, en effet, dans la veine de La Leçon de piano: de magnifiques images, des clairs-obscurs, de la lumières, les couleurs de la flore épanouie et des robes chatoyante de Fanny, une nature splendide et magnifiée par la caméra.

      Ici, tout est poésie et romantisme. La musique accompagne l'ensemble du film avec finesse et beauté et l'on ne se lasse jamais de ces vers de Keats parsemés ça et là au cours du récit.bright_star22_714137

      L'histoire, proposée du point de vue de la jeune femme, est belle à pleurer mais sans mièvrerie! L'actrice , Abbie Cornish, est magnifique et son personnage tellement fort, innocent et passionné!! Ce choix du point de vue permet également d'éviter une vraie biographie du poète et rend le récit plus intéressant.

        bright_star_2009_14932_495638735On y voit alors les difficultés financières des maisonnées et du poète, les maladies qui ravagent de jeunes générations, les carcans d'une époque - celui du Londres du XIXème siècle- que l'héroïne refuse de suivre.

      Le premier plan du film est délicat et envoûtant: cette scène de couture en gros plan donne le ton du film. Des liens se tissent doucement mais rien n'est vraiment aisé....mais que le résultat est beau! On suit la construction d'un amour, d'une relation, d'une passion à vif.

      Plusieurs scènes me séduisent plus particulièrement encore. Je pense à ce jeu "1,2,3, ...soleil" auquel s'adonne le couple qui suspend alors ses caresses. Je pense aussi à cette scène où les deux amants se retrouvent et s'aiment de chaque côté d'une cloison...si romantique, et si fort!!. Et puis, je pense enfin à l'une des dernières scènes, celle où Fanny vient d'apprendre la mort de Keats. Ses pleurs, ses cris, son desepoir sont déchirants (et si réalistes!!), on suffoque avec elle et je dois reconnaître avoir dû retenir quelques larmes, la gorge serrée...

      Bright Star, c'est aussi une femme qui découvre l'amour, la passion et s'ouvre à la poésie. Elle aime l'auteur certes, mais pour ce qu'il est. Tout comme elle aime sa poésie pour elle-même et pas forcément parce qu'elle naît de son aimé!

      bright_star_de_jane_campion_reference

La sensualité est elle aussi très présente mais toujours évoquée: les fleurs de la belle saison, les promenades dans les sous-bois sont autant de caresses suggestives qui répondent parfaitement à l'amour qui est peint...tout en caresses lui aussi...

      En bref, c'est beau et poétique...allez-y!!! Je vous laisse découvrir une des bandes d'annonce:

http://www.youtube.com/watch?v=fIZJhSpeLmo

Publicité
Commentaires
L
- à dasola: Je pense en effet que Bright star est moins fort, moins intense que la leçon de piano et je comprends ton avis!!
L
- à calypso: merci pour le compliment!! Heureuse de voir que l'on partage ce plaisir!!
D
Bonsoir, je pense que j'ai vieilli mais autant j'ai aimé La Leçon de piano (vu 22 fois!!!) autant Bright Star m'a paru un peu sage, voire terne. Je pense qu'évoquer un personnage comme John Keats n'était pas facile. Sa fin m'a laissé indifférente. Bonne soirée.
C
Je ne peux qu'être d'accord avec ton joli billet !
L
- à Ori: je veux bien te comprendre!!<br /> <br /> - à Lounima: J'essaie de m'en occuper prochainement...enfin, dans les 5 prochains jours puisque janvier est bientôt terminé!!<br /> <br /> - Marie L. : Je serais ravie de poursuivre la discussion après ta séance de ciné!! Quand tu veux!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité