Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
17 janvier 2010

Le Cadeau du froid de Velma Wallis

Le_Cadeau_du_froid173 pages

Ed. J-C Lattès

Rapidement et sans trop en dire :

En Alaska arctique, l’hiver est rude et la Tribu nomade souffre de la faim car les animaux se font rares. Les déplacements sont de plus en plus difficiles et le Chef envisage de se séparer des deux Anciens qui les accompagnent et qui les ralentissent sans pouvoir apporter contribution à la vie du groupe. Sa’ et Ch’idzigyaak, les deux vieilles, sont alors abandonner sans qu’amis et famille ne s’opposent ouvertement à cette décision. D’abord abattues les deux femmes vont ensuite décider d’affronter cette épreuve… Velma Wallis nous raconte cette histoire transmise de génération en génération dans la tribu athabanskane et que sa propre mère lui a racontée.

Impressions :

Ce petit récit se lit d’une traite et très paisiblement. Est-ce la neige, très présente, qui confère à ce texte cette douceur qui le parcourt malgré l’expérience cruelle qu’il raconte ?

L’écriture est fluide et simple. Les descriptions sont belles sans être inutilement développées. Le Cadeau du froid oscille entre conte ou légende et récit de la réalité d’une époque et d’une culture.

C’est beau et touchant.

L’expérience des deux vieilles femmes nous apprend l’entraide et la solidarité, mais dans cette bouleversante épreuve, Sa’ et Ch’idzigyaak nous enseignent surtout la combativité et l’incroyable force qu’est la volonté. Alors qu’elles se laissaient aller à leur vieil âge, les deux femmes ont dû se relever et faire face avec courage et parfois avec philosophie et humanisme.

Bel hommage à un peuple méconnu et ravagé aujourd’hui, ce texte m’a également touchée par tout le contexte qu’il mentionne. L’introduction, par exemple, présente au lecteur la démarche de l’auteur et l’origine du récit. La tradition et le point de vue de Velma Wallis donne ici tout son sens à cette légende. De même, la postface de l’éditeur américain qui clôt le livre est singulière et surprenante. Il nous y explique la naissance de ce récit en tant qu’objet-livre publié. Le parcours a été plus que difficile mais là aussi relevé par l’entraide et la volonté. L’histoire narrée et l’histoire du livre sont belles et méritent d’être connues et entendues.

Ainsi, Le Cadeau du froid est un petit bijou brut, tout y est beau malgré la cruauté : la couverture (que j’adore !!), le récit mais aussi son passage de légende à manuscrit puis à l'état de livre, tel qu’il nous est offert aujourd’hui.

Je remercie donc Lounima pour ce cadeau venu du froid lu bien au chaud sous ma couette !! Et merci également à Stephie et Pimprennelle qui ont organisé le swap « Cap sur Noël » à l’origine de ce présent fort agréable !!

Publicité
Commentaires
L
- à Leiloona et Lounima: je crois que vos pouvez, en effet, vous laisser guider par toutes ces critiques positives...ça vaut le coup et puis c'est assez court!!<br /> <br /> - à Emmyne et Marie L.: nos avis et notre plaisir se rejoignent et s'accordent!!<br /> <br /> - à Elvyne:Succombe, succombe...je pense qu'il te plaira!! (dis, tu te fais rare en ce moment???)
E
Puisque le bijoux est aussi beau que son écrin,il ne me reste plus qu'à succomber ;)
M
Un petit bijou brut, c'est exactement ça!<br /> J'ai lu ce livre d'une traite hier matin et j'ai adoré! Un pur moment de dépaysement total et d'humanisme (quand même!)...
L
Comme Leiloona, je n'étais pas très emballée par ce livre mais tous ces avis positifs... je le note pour l'année prochaine ! ;-)
L
Au début, je n'étais pas super intéressée par ce livre, mais tous les avis sont bons ... ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité