Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
17 mars 2011

Le Protectorat de l'ombrelle, Tome 1 Sans âme, de Gail Carriger

sans_amesEd.Orbit

313 pages

 

     

C'est Fashion qui m'a offert ce livre à l'occasion d'un événement que je ne saurais dévoiler...elle a fait mouche, je m'apprêtais à me l'offrir, il me faisait plus qu'envie!!

 

 

Rapidement et sans trop en dire...

       Alexia Tarabotti est une vieille fille de 26 ans qui ne correspond en aucun point aux attentes de la société londonnienne dans laquelle elle vit. Elle est intelligente, n'a pas la langue dans sa poche, ne se passionne pas pour les discussions plates et futiles de ses soeurs. Elle est née d'un père italien - autre point négatif ! - dont elle a hérité d'une peau mâte, d'un nez perçu comme un peu trop gros et surtout d'un caractère fort!!! Alors lorsqu'elle assiste un des bals de la bonne société, elle s'ennuie et tente de trouver refuge dans la bibliothèque. Mais, là, elle est agressée par un vampire qui semble avoir oublié les bonnes manières. Heureusement, Alexia possède une ombrelle et  un don, c'est une paranaturelle...elle est sans-âme et peut donc, par simple contact, annihiler les pouvoirs des êtres surnaturels ( vampires, loups-garous, et autres) qui, d'ordinaire vivent courtoisement parmi les humains. Contrainte de se défendre face à ce vampire ignorant, Alexia finit par le tuer. Face à cet événement, le service des affaires surnaturelles se déplacent avec à  sa tête Lord Maccon qui tente alors de comprendre comment cette catastrophe a pu avoir lieu. Alexia décide elle aussi d'en savoir davantage et compte bien mener sa petite enquête, d'autant plus lorsqu'elle comprend que l'apparition du vampire dans la bibliothèque coïncide avec la disparition d'autres êtres surnaturels....

Impressions

      J'ai été complètement emballée par ce roman et pourtant, à première vue, il proposait bon nombre d'éléments qui soit ne m'attirent pas, soit commencent à m'agacer. En effet, il s'agit encore ici d'une histoire de vampires et de loup-garou....ça vous rappelle quelque chose?? Et puis, avant même de le commencer, je savais qu'il y avait une suite...et, en ce moment, les récits à suite, ça devient pénible!!!

      Mais, ne fuyez pas....tous ces éléments sont en réalité de vrais bons points!!!

      Les vampires et les loups-garous prennent place dans un univers particulièrement bien construit où ils ne sont pas les seuls êtres surnaturels. L'histoire se déroulent dans l'Angleterre du XIXème siècle et c'est là une belle nouveauté qui rend le récit plus passionnant encore.

      En effet, j'ai évolué parmi les frous-frous des robes, au sein d'une société emplie de code et de pudeur apparente avec un plaisir sans fin!

      Tous les personnages m'ont séduite. Ils sont particulièrement bien campés et ont souvent des caractères bien trempés à l'image d'Alexia qui répond parfaitement à mes attentes d'une héroïne, une vraie. Mais, il y a aussi le grand Lord Maccon, un peu rustre, normal il est écossais et loup-garrou pour courronner le tout!! Il est impressionnant de bougonnerie, de loufoquerie et d'humour!!

      C'est d'ailleurs cet humour qui m'a convaincue dans ce volume. Les phrases a double-sens, les répliques des personnages - notamment les dialogues entre Lord Maccon et Alexia qui sont un vrai régal! - les personnages eux-mêmes comme le second de Maccon, le professeur Lyall,  et la jeune Ivy aux chapeaux ridicules et impresionnants. Ces deux derniers personnages laissent également supposer une belle évolution dans la suite de la série!

      En bref, une très belle découverte avec tout ce que j'aime dedans: des personnages hauts en couleur, une trame bien ficellée- même si l'on voit venir certains événements-, de l'amouuuur et surtout de l'humour!!! Vivement la suite puisque cette fois je ne suis pas lassée de savoir qu'il y en a une!!!

Merci Fashion  ;)

 

Edit du 20 mars 2011: Oups....de savantes lectrices viennent me corriger et m'informer que ce roman n'est en rien un récit jeunesse. Je les remercie pour cet éclairage important, je m'excuse de mon erreur et je corrige mon billet. Merci les filles!!!

Publicité
Commentaires
L
- à Karine: oui, c'est un plaisir et quelles expériences!!!...je la comprends tout à fait ;) et puis moi aussi pour les besoins de la science, je serais prête à me dévouer!!
K
Beaucoup aimé aussi. Lord Maccon est craquant et Miss Alexia délicieuse. J'adore ses "expériences"
L
- à ...Noukette: oui, c'est trop bien !! j'ai hâte de lire le suivant!
N
Vampires et loups garous dans l'Angleterre du XIXe ?? Je note !!!
L
- à Lilibook: et quelle tentation!!<br /> <br /> - à fashion: bon, voilà une bourde de plus...je ne sais pourquoi je m'étais mis cela en tête. Bref, ça ne gâche en rien mon plaisir!! Encore merci pour ce cadeau!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité