Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
21 novembre 2009

Où le regard ne porte pas... (Tome 1) deGeorges Abolin et Olivier Pont

O__le_regard_ne_porte_pas_1Ed. Dargaud

96 pages

Rapidement et sans trop en dire:

   William a dix ans quand il arrive en 1906 dans un petit village côtier italien avec sa famille. Ils arrivent de Londres à la suite d'un hérotage et décident de changer de vie. En s'installant dans ce petit lieu de pêche, Alex, le père de William veut développer la pêche intensive. Mais l'arrivée d'étrangers et qui plus est de pêcheurs dans le village n'est pas très bien acceptée...la famille de William n'est pas la bienvenue. Seul Francesco est amical, il est arrivé comme eux il y a 5 ans avec sa fille, Lisa. Rapidement William se lit d'amitié avec Lisa et deux autres garçons, Paolo et Nino, ces quatre-là ont un étrange point en commun....

Impressions:

   J'a été très sensible aux planches de cette BD. Le trait des dessins et surtout les couleurs m'ont séduite, les paysages, auxquels cette B.D. consacrent une large place, sont très beaux et parviennent à nous conduire dans ce petit coin d'Italie...évasion garantie. La lumière domine ici et de nombreuses planches pétillent et scintillent!! C'est vraiment magnifique!

   Mais tout n'est pas si léger, même si l'insousciance est de mise auprès des enfants, le lecteur pressent quelquechose de plus sombre comme ces quelques "épisodes" en 2 planches qui viennent interrompre le récit. Ces passages, rougeoyants, sont des sortes de "rêves" ou de souvenirs que l'on ne peut réellement identifiés. Et de qui transcrivent-ils la pensée?? Le mystère perdure et c'est cela qui installe aussi cette atmosphère du livre entre insouciante légèreté et violence.  Deux univers opposés sont donc présentés et c'est tout ce qui sépare  l'enfance de l'âge adulte.

   Où le regard ne porte pas... penche légèrement vers le mystérieux, le fantastique (sans doute à venir dans le Tome 2!!).

  Rien de très original mais du plaisir, on plonge dedans (comme sur la couverture) et on en redemande, on sentirait presque la mer nous éclabousser et le soleil nous caresser

     Cette première partie m'a laissée sous le charme  mais également dans une grande frustration: JE VEUX CONNAITRE LA  SUUUIIIITE !!!! Je vais donc me précipiter (dans les prochains jours, j'espère!!) sur le tome 2 et je vous tiens au courant.....

   Et pour faire durer le plaisir...quelques petites planches en cadeau!!Ou_le_regard_ne_porte_pas_01_Planche

Ou_le_regard_ne_porte_pas_planche_2

Ou_le_regard_ne_porte_pas_planche_3

   Enfin, je remercie Marie et ses carabistouilles qui m'a fait découvrir cette B.D. (son avis, c'est ici!!)

Publicité
Commentaires
L
- à Marie L. : C'est moi qui te remercie pour cette belle découverte et merci aussi pour le lien sur le swap d'automne!!
M
Merci pour le lien! Je suis ravie que cette BD t'ait plu! Dommage que le 2ème tome t'ait moins emballée... Enfin, ça reste une belle série!!!
L
- à toutes les filles: je réponds tardivement, mais allez-y, c'est tellement beau!!!! et Isabelle, je te rejoins complètement sur la beauté des couvertures!!
I
Une bande dessinée magnifique que j'avais offert à mon chéri il y a plusieurs années. Les couvertures (du tome 1 comme du tome 2) sont d'ailleurs tout à fait magnifiques. En revanche, ton billet me fait prendre conscience que je ne me souviens plus du tout de l'histoire. Je devrais les relire!
L
J'avais bien aimé le billet de Marie, j'avais déjà noté cette BD, d'ailleurs. ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité