Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
23 novembre 2009

L'Echappée belle de Anna Gavalda

L_Echapp_e_belleEd. Le Dilettante

166 pages

Rapidement et sans trop en dire:

   Garance monte dans la voiture de son frère, Simon, venu la chercher en bas de chez elle pour se rendre à un mariage de famille. Simon est accompagné de sa femme, Carine qui, on le comprend très vite, est pénible et insupportable aux yeux de Garance qui, pourtant, est très proche de son frère. En route, ils doivent retrouver leur soeur aînée, Lola. La perspective de cette fête de famille ne les emporte pas vraiment, mais celle de se retrouver entre frères et soeurs les séduit grandement, surtout que le dernier de la fratrie, Vincent, sera, lui aussi, présent...

Impressions:

   Quelle bouffée d'air frais!!! S'il est des récits qui portent particulièrement bien leur titre, L'Echappée belle est de ceux-là!!

   Alors, certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais je fais partie de celles qui ne cherchent pas à  donner à  tel ou tel ouvrage les ambitions qu'il n'a pas! Et puis l'ensemble est frais, moderne, avec quelques expressions familières, c'est vrai,  mais rien de bien choquant...

  La narration est légère, tendre et souvent drôle: j'ai  ri plusieurs fois (pas seulement souri), et cela faisait vraiment longtemps que ça ne m'était pas arrivé!!

   Les personnages sont attachants et leur caractère, loin d'être parfaits, leur vie et leur vécu, leur réactions m'ont toujours séduite...même la très pénible Carine est touchante!! Et puis cette fratrie, si belle, si soudée, pleine de souvenirs et de connivence, c'est celle que j'ai toujours voulu avoir!!

   Les ras-le -bol du quotidien, la vie de couple, les enfants, la famille, que nous côtoyons, sont tous évoqués ici avec légèreté mais surtout avec vérité, comment ne pas se retrouver dans ces petites tranches de vie!!

  Enfin, l'échappée belle - qui ne constitue pas  l'unique attrait de ce livre -  est une parenthèse, une sorte de retour en enfance qui laisse respirer, fait oublier, permet de s'évader, un de ces moments indispensables pour continuer à avancer et se sentir bien, mieux... un de ces petits riens qui fait du bien!! On en redemande, on l'attend, on y pense et on s'y abandonne pourtant si rarement!!!

  Allez...pour finir, un extrait qui résume tout, tout ce que je ressens pendant cette lecture, ce que je ressens si souvent...

  "Ce que nous vivions là [...] c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...

   Pendant combien de temps aurions-nous l'énergie de nous arracher ainsi du quotidien pour faire le mur? Combien de permissions la vie nous accorderait-elleaccorderait-elle encore? Combien de pieds de nez? Combien de petites grattes? Quand allions-nous nous perdre et comment les liens se distendraient-ils?"                                             (pages 139-140)

Publicité
Commentaires
A
J'ai été très déçue par la consolante, mais je tenterais bien celui-ci, qui a l'air d'avoir bien plu à sa sortie.
L
Hum, avec Gavalda, je suis souvent déçue. Mais je retiens le titre. Si jamais j'en ai assez de lire des romans sombres, je le prendrai. ;)
L
- Elvyne: Coucou!! Ravie de t'entendre !! Mais que fais-tu???
E
J'avais été ravie de la pause lègère et "buccolique" qu'offrait la deuxième partie de la Consolante, la première partie m'avait, comme Ori, traumatisée. Alors, je pense que je vais replonger. Gavalda, ce n'est en effet pas de la grande littérature mais souvent des moments vrais simplement écrits.
L
- à Stephie: Je ne comprends pas bien..."l'objet"??<br /> <br /> - à Lilibook: Tu peux te laisser tenter sans hésitation!!<br /> <br /> - à Ori: Je n'ai pas lu le dernier de Gavalda, mais là c'est un régal!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité