Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
30 mars 2011

Méto, Tome 1 La Maison, de Yves Grevet

meto1Ed. Syros

247 pages

 

Rapidement et sans trop en dire...

      Méto vit, cloîtré, dans une étrange maison en compagnie de 64 autres jeunes garçons. Les régles sont strictes, les sanctions sévères et la vie est rythmée avec précision. La violence fait également partie du quotidien de tous ces enfants qui suivent les ordres des César sans broncher sous peine de session de claques tournantes ou de séjour au frigo. Dans cet univers fermé, où la communication est limitée, Méto et ses compagnons tentent de se contrôler mais les questionnements sont nombreux...en effet, Méto ne peut s'empêcher de réfléchir au monde extérieur, de s'interroger sur ses origines, sa vie d'avant, sur son avenir - que deviendra-t-il lorsqu'il sera plus grand? où sera-t-il lorsqu'il aura trop grandi, lorsqu'il aura "craqué"?

Impressions...

      Ce premier tome est celui de la mise en place de l'intrigue et de ses différents éléments et pourtant, jamais l'on ne s'ennuie. On trépigne, on tourne les pages, voulant toujours en savoir plus! Yves Grevet est particulièrement efficace et nous fait entrer dans un univers clos, inquiétant,violent en nous faisant partager la frustration de ses personnages en installant cette intrigue très prometteuse.

       Je ne suis pas une adepte de la science-fiction mais je dois reconnaître que ce récit m'a convaincue! L'atmosphère est opprimante et tendue et l'on ne peut s'empêcher d'encourager Méto et les autres à entreprendre, à se révolter, à réagir...

      Méto, Tome 1 est un très bon roman jeunesse qui plaira certainement aux jeunes lecteurs adolescents, même aux garçons ( surtout aux garçons??). De nombreux thèmes susceptibles de les toucher sont traités ici avec intelligence: les règles, la discipline, mais aussi la liberté, le libre abitre ou encore la solidarité, l'entraide, la confiance...

      En bref, une belle réussite qui me donne envie de poursuivre rapidement la trilogie...ça tombe bien, je m'étais offert le coffret!!!

 m_to_integrale

Publicité
Commentaires
L
- à isaline: une très belle série...jusqu'à la fin!! bonne lecture ;)
I
J'ai lu les deux premiers, ils sont génials ! <br /> Je n'ai plus qu'a lire le troisième ! ;)
L
- La Dame du cdi: ça a l'air bien parti pour me plaire tout autant!<br /> <br /> - à Noukette: les vacances vont, en effet, permettre de lire davantage et de rattraper des retards, satisfaire des envies... Méto sera peut-être sur ta liste!!!
N
Ben voilà, je ne l'ai pas encore lu cette série, et ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! Bon, les vacances arrivent à grands pas... ouf ! ;-)
L
C'est vraiment une série que j'ai adoré! Les trois tomes abordent des thèmes très différents, du coup, difficile de dire si c'est bien ou moins bien pour les deux autres tomes. Chacun ont leur ambiance, leurs thèmes, leur vision critique de la société. Un peu comme Uglies, mais en encore mieux!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité