Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
25 mars 2011

Tobie Lolness, Tome 2 Les Yeux d'Elisha, de Timothée de Fombelle

tobie_2yeux_delisha_10 Ed. Folio Junior

426 pages

 

Je vous avais bien dit que je ne tarderais pas à lire le volume 2...et bien c'est fait!

 

 

Rapidement et sans trop en dire...

Attention...pour ceux qui n'ont pas encore lu le 1er tome...

quelques informations ici...passez directement à la suite  ;)

       Tobie a décidé de quitter le territoire des hautes herbes depuis qu'il a reçu des nouvelles d'Elisha ... et de ses parents qui ne seraient peut-être pas morts!! Tous trois seraient retenus prisonniers.

       En revenant dans l'arbre, Tobie constate que le chêne est malade, blessé, maltraité...la vie pourra-t-elle reprendre le dessus? La situation est grave d'autant plus que Léo Blue, l'ancien ami de Tobie, dirige l'arbre et sa population tel un tyran, il les martyrise, les exploite et tente d'assouvir sa vengeance en kidnappant les Pelés. Mais il a un autre objectif: faire d'Elisha sa femme...lorsque Tobie apprend cela, il décide de réintégrer la société de l'arbre, clandestinement, afin de pouvoir libérer ses parents et la belle Elisha...

 

Impressions....

      Ce deuxième volume a encore été source de grand plaisir. J'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le 1er : rythme haletant, personnages attachants, forts ou ignobles, de belles histoires d'amitié, de famille, un décor fabuleux et enchanteur, même s'il est quelque peu malmené ici...

      L'écriture est toujours efficace et limpide, les jeux de mots dont j'avais parlé dans le 1er volume, sont toujours présents et je me suis régalée!!

      Pas de déception donc pour cette suite (ce qui est rare), une petite différence peut-être...l'atmosphère est toujours poétique mais de façon moins marquée puisque l'arbre et sa population sont tourmentés. De même, tous ces petits instants de bonheur simple, de plaisir de la vie ordinaire apparaissent naturellement moins dans ce deuxième tome...moins de magie donc mais tout ceci est parfaitement logique et en accord avec le récit...Et puis il ne faut pas oublier ce cher Patate, l'histoire de Papillon et surtout la petite et espiègle Neige qui  apporte encore cette poésie à l'histoire!

      En bref, un 2ème tome tout aussi plaisant, réussi et captivant pour une petite série de belle qualité à mettre entre toutes les mains pour prendre conscience de l'importance de l'amitié, de la famille, de la solidarité mais aussi de la différence et de la tolérance! Un éloge de la nature, de la générosité et des plaisirs de la vie...

 

 

Publicité
Commentaires
L
- à Kikine: bonne découverte alors!! Je pense - j'espère - que tu vas te régaler! ;)
K
Moi j'attaque le premier tome dans les prochains jours :) J'ai hâte !
L
Raaaaah mon homme m'a offert ce livre alors que j'étais encore dans le premier, pensant que je ne pouvais pas attendre une seule seconde la suite. Résultat, il dort dans ma pal "non urgente". :/<br /> Mais j'ai très envie de le lire !
L
- à Noukette: petite chipie!!! mais ça vaut le détour!! et je te comprends ;)
N
Depuis que je l'ai vu de près...., j'ai encore plus envie de lire ses livres ! ;-)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité