Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
18 mars 2010

La Charmeuse de bêtes, Le Livre des Ôjû 2, de Nahoko Uehashi

La_Charmeuse_de_b_tes_2Ed. Milan Jeunesse

435 pages

      Je vous parlais de La Charmeuse de Bêtes il y a quelques jours (ici) et vous annonçais que j'avais adoré!! Je me suis donc rapidement consacrée à la suite du 1er tome. Cette deuxième lecture a alors été parsemée d'embûches...en effet, arrivée à la 352 pages j'ai découvert que mon exemplaire était défectueux : il manquait une trentaine de pages. A mon grand regret, nous étions en soirée et je ne pouvais faire autrement que d'attendre, laissant en suspend la narration interrompue en pleine intrigue. Dès le lendemain je me suis précipitée pour faire l'échange et par le plus grand des hasards, il restait un exemplaire correct!! J'ai eu beaucoup de chance. J'ai alors terminé ma lecture, frémissante d'impatience...

Rapidement et sans trop en dire:

      A la fin du Tome 1, j'avais laissé Erin, jeune élève à l'institut vétérinaire Kazarum chargé du soin des fauves royaux, les Ôjû. Elle était alors chargée de soigner un jeune Ôjû blessé qui se laissait mourir. Au début de ce deuxième épisode, Erin progresse peu à peu et l'Ôjû se familiarise progressivement avec elle. Ces progrès vont alors se confirmer et donner de vrais résultats grâce à l'observation poussée d'Erin et à  sa réflexion. Elle va, en effet, créer une harpe afin de reproduire les sons émis par les fauves et pouvoir communiquer avec eux. Lilan, l'Ôjû sauvage, guérit et Erin et Lilan sont très complices. Toutefois, ce succès et la proximité surprenante entre Erin et l'animal peut poser un certain nombre de problèmes à la jeune fille qui doit alors rester discrète. Mais le conflit politique qui s'annonce entre le royaume de l'Arhan et celui de la Yojé, la Reine, imposera un choix difficile à la charmeuse de bêtes...

Impressions:

      Tout comme le 1er épisode, je me suis régalé avec cette lecture. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir différents personnages et fait la connaissances d'autres qui sont apparus ou  se sont dévoilés...

      Si j'avais été quelque peu dérangée par la fin subite du 1er volume, j'ai compris cette interruption abrupte en ouvrant le second...En effet, ce dernier s'ouvre sur une Cinquième partie!! Les deux volumes sont donc à lire comme un ensemble réel et indissociable!!

      Dans ce deuxième épisode, l'intrigue est plus intense, et me semble plus poussée, plus complexe. Les mystères autour des légendes des différents peuples s'épaississent et prennent davantage corps. De même, la présence plus évidente du conflit politique met en avant les complots et manigances de certains personnages ou  camps politiques. Alors, certes, cela reste assez simple à suivre et à comprendre, parfois, l'ensemble est un peu prévisible mais reste prenant, captivant...n'oublions qu'il s'agit de littérature jeunesse qui doit donc rester accessible aux plus jeunes!!

      Par ailleurs, les difficultés rencontrées par Erin la conduisent à d'intéressantes réflexions autour du choix qu'elle doit effectuer. Cette jeune fille est décidément très intelligente et mâture!!!

      Les sujets planant au dessus du récit sont les mêmes que dans le 1er tome: la nature est toujours très importante et la place, le rôle de l'homme au sein de celle-ci sont maintes fois évoqués. Et puis, la politique, je l'ai déjà signalé, occupe ici une place importante, soulevant la question du conflit, du règne et du pacifisme...

       En Bref, ce deuxième tome n'a pas failli à mes attentes. Je l'ai tout autant apprécié en trouvant l'intrigue complète et enlevée. Une lecture très agréable, fluide, dépaysante ( n'oublions pas que nous sommes au Japon!!).

    Infos:

            - Deux autres volumes existent mais ne sont pas traduits, ce deuxième épisode vient juste de sortir chez nous!!

           -  J'ai cru comprendre qu'il existait une adaptation en série d'animation (50 fois 25 min) diffusée au Japon depuis début 2009, j'aimerais découvrir ce film, par curiosité...

Publicité
Commentaires
L
- à Lounima: je t'ai envoyé un petit message pour t'expliquer...pour faire simple: je suis une vraie tête en l'air!!! :(
L
Bonjour Lancellau,<br /> Me serais-je trompée de jour pour notre lecture commune ? J'avais noté le 19 mars... ;-)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité