Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
20 mars 2010

Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine

Tom_petit_TomEd. Calmann-lévy

255 pages

Rapidement et sans trop en dire:

      Tom, 11 ans, vit avec sa mère, Joss, devenue mère-enfant à 13 ans, un peu paumée, qui enchaîne les petits boulots, les relations peu sérieuses, aussi, qu'elle met sur le compte de sa  poitrine si imposante. Ils vivent dans un Mobil-home, à la campagne et Tom est souvent livré à lui-même. Pour pouvoir manger, il "pille" le jardin de ses voisins en veillant à ne pas se faire prendre et en prenant soin d'effacer ses traces. Un jour, alors qu'il cherche un autre jardin, il aide Madeleine, vieille femme (93 ans) un peu bourrue, qui est tombée dans son potager...

Impressions:

      J'ai adoré ce petit récit plein de tendresse et d'humour. Barbara Constantine nous propose une histoire touchante mais pas larmoyante, drôle parfois mais jamais déplacée....un petit air frais sur un sujet pas si léger que cela.

     Le style est agréable et j'ai vraiment apprécié l'alternance de narration à la 1ere personne et à la 3ème. A aucun moment cela ne m'a gêné ou freiné. Les différents points de vue proposés constituent une des richesses de ce livre et peuvent parfois faire sourire (même les animaux ont le droit à leur petit chapitre!!)

      Chaque personnage est attachant et traîne derrière lui son histoire, jamais simple, parfois difficile. Le couple des voisins, Archi et Odette, m'a beaucoup plu. Ils sont décalés, originaux et si humains!! Madeleine, bien que prévisible avec son air bougon et sa grande tendresse dissimulée, porte l'essentiel de l'humour du récit, elle est impécable, pittoresque, déliciceuse. Finalement, le personnage qui m'a peut-être le moins séduit est Joss...trop rude avec son fils, trop irresponsable, mais ce sentiment ne m'empêche pas de comprendre, sa situation sociale et privée ne peut l'aider! Malgré cela, c'est un personnage qui se bat, comme tous ceux de ce roman, et qui veut avancer.

     Des valeurs essentielles comme l'entraide, le partage, les relations intergénérationnelles,le travail parcourent ce récit et, je dois avouer, que ça fait du bien aussi!!!

      La fin nous laisse envisager ce que bon nous semble avec une note particulièrement positive et j'aime cette démarche qui consiste à laisser le lecteur imaginer, rêver une suite. Alors attention, la fin reste une fin et le récit ne reste pas inachevé, mais la porte est ouverte, pour qui le souhaite.

      Seul petit "hic", je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de créer un certain lien de parenté en fin de récit...ou bien suis-je passé à côté???

       En Bref: Un vrai petit bonheur qui vous enrobe dans une atmosphère plaisante. Une écriture vive, touchante et drôle qui me donne envie de lire d'autres titres de cet auteur que je ne connaissais pas!!

       Et pour finir:

                                     - Je remercie chaleureusement Stephie pour ce prêt si précieux, j'en avais tant envie!! (son billet à elle est ici)

                            05_chronique_de_la_rentree_litteraire

                                      -  Je précise également que cette lecture est effectuée dans le cadre des

                                                                                                                                                                                    

                                 

                                     - Et je vous ajoute  le lienULIKE vers la fiche de l'auteur (un petit tour ici).

                                                                                 

Publicité
Commentaires
L
- à Mirontaine: Tu peux y aller les yeux fermés...et puis tu vois, je ne suis pas la seule à en penser du bien!!
M
Il me tente beaucoup!
L
- à Leiloona: je me doutais qu'il te plaraît!! Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai très envie de lire d'autres titres
L
Je l'ai fini hier et encore une fois, l'univers de cet auteur m'a vraiment plu ! :))
L
- à Stephie: Merci pour ce prêt!! je me doutais bien qu'il me plairait celui-là!!<br /> <br /> - Lilibook: C'est un très beau livre, qui me faisait très envie aussi avant de le lire. Je ne eu q te le coneiller très vivement!<br /> <br /> - Saraswati: Oui, plein de tendresse en effet. Le lien de parenté ne m'a pas convaincu mais ce n'est qu'un léger bémol. Je garde un très bon souvenir de cette lecture!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité