Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
11 mars 2010

Et toi, comment tu choisis tes livres?

Voilà un petit moment que je n’avais répondu à un tag…et je m’excuse par avance si, ces derniers mois, j’en ai laissé mourir un ou deux dans ma messagerie (je suis impardonnable !!)

Il y a quelques jours c’est La Dame du CDI qui me proposait cette petite mais néanmoins passionnante question « Et toi, comment tu choisis tes livres ? »

dt032_20pile_20de_20livres

Loin de pouvoir répondre rapidement à cette grande question philosophique, je crois pouvoir me lancer après quelques réflexions qui n’ont servi à rien  :

1.       Depuis quelques mois maintenant je reconnais avoir pioché çà et là de nombreux titres sur la blogosphère. Et oui, ce n’est pas très original mais je crois que c’est là, désormais, que se niche ma plus grande source d’idées !! Alors, je ne lis pas tout ce qui me tente, faute de temps, mais j’essaie de me consacrer aux titres qui m’ont vraiment marquée. Pour cela, j’ai une confiance aveugle en Stephie et  son blog Mille et une pages. Mais d’autres m’influencent beaucoup aussi : Leiloona ( et son Bric à Book), Pimprenelle, Lael et son blog "sous le feuillage", .... il y en a plein d'autres mais je ne peux tous les citer!!

2.       Ensuite, mes ami( e )s,  connaissances et quelques collègues m’aident largement également. Parfois, certains se confondent avec le monde de la blogosphère, mais très peu finalement (les concernées se reconnaitront !!).  Ainsi, la fameuse Dame du CDI qui m’a envoyée ce tag, m’a plusieurs fois éclairée sur différents titres dont certains attendent patiemment d’être lus…pourtant c’est pas l’envie qui m’en manque (je pense à Uglies, notamment !!)

3.       D’autres livres sont choisis essentiellement pour des raisons professionnelles – je rappelle que je suis prof de français en collège - mais, le plus souvent, ce sont des titres qui me plaisent, des œuvres que j’ai envie de lire ou relire. Je ne peux ouvrir un livre qui ne me donne pas envie !!

4.       Pour choisir mes livres, je fonctionne aussi beaucoup à l’affectif, à l’esthétique. Ainsi, un beau titre, une couverture soignée, élégante peuvent jouer beaucoup dans  ce choix.

LIVRE_OUVERT_4

5.       Quelques émissions radio (très peu) peuvent parfois m’inciter à la découverte d’un auteur ou d’une œuvre. Ainsi, pour Ce que je sais de Véra candida de Véronique Ovaldé (mon billet ici), c’est une émission sur France Inter, dans laquelle intervenait l’auteur, qui m’a complètement convaincue : j’étais sous le charme de la voix de Mme Ovaldé et ce qu’elle disait de son livre me touchait…

6.       Parfois, je choisis des œuvres parce que je me dis « ooohh la honte celui-là je ne le connais même pas !! » ……Oui, je suis faible, influençable, soucieuse du qu’en dira-t-on….mais ce genre de réflexions, rassurez-vous, je les garde pour ces  livres que l’on appelle les Classiques. Et je peux dire que, malgré ma formation littéraire, il y en a beaucoup que je ne connais pas du tout…mais, Stop ! mes aveux s’arrêteront ici, je n’en dirai pas davantage…et j’en profite pour remercier Marie L.  et son Challenge « J’aime les classiques » qui me permet de résorber quelque peu le flot immmmmeeennnsssse de mes lacunes littéraires !

7.       Enfin, je dois avouer que je choisis aussi mes livres en fonction de mon porte monnaie, parce que si ce « Monsieur rabat-joie plein de ferraille » n’était pas là pour me freiner, j’en achèterais….à la pelle, à la caisse, à la remorque, à l’infini !!! J’adore l’objet-livre et j’aime encore plus le posséder !! C’est d’ailleurs pour cela que j’emprunte finalement peu, à des proches de temps en temps, mais très rarement en bibliothèque ou médiathèque par exemple !! Ce vice me perdra car je ne me fixe pas de limite claire, je compte simplement sur mon petit côté jeune fille raisonnable !! Heureusement que je ne lis pas un livre par jour comme certaines….quoi que, parfois, je m’emballe aussi !! (Au secours, mes étagères explosent !!...quant à mon compte…oups, il faut que j’aille jeter un coup d’œil !!)

lectrice

        Alors voilà, vous en savez désormais un peu plus sur mes petites habitudes et mes relations au livre, à la lecture. Je dois maintenant passer le flambeau à l’un d’entre vous…je choisis deux amies revues récemment et qui ont beaucoup partagé avec moi autour des livres (mais pas que… !) : Elvyne - ça lui permettra peut-être de poster un billet dans le mois qui vient !!! ;) - et Stephie, évidemment, incontournable…elle sait pourquoi, enfin j’espère !!

Publicité
Commentaires
L
Sympa ce tag ! :)<br /> Merci pour ta gentille remarque. ;) Bisous !
G
Très beau tag... et belles réponses !
M
Ah ça c'est sûr que les choix des livres sont vraiment subjectifs et peuvent être faits sous l'emprise d'une envie soudaine, d'une motivation de longue date ou d'une contrainte purement professionnelle ou estudiantine. En tout cas pour la radio, la chronique avec Ovaldé me dit quelque chose. je l'ai vue en en live en plus la Mamselle et elle est très typée (un peu à la Nothomb mais en moins strange et avec un gros rouge à lèvres rouge). Les médias influencent, c'est certain !
L
- à Stephie: c'est bien normal miss!! bises<br /> <br /> - à Marie L.: Tu peux reprendre ce tag si tu le souhaites!!Je suis curieuse de savoir en détail! Et je viens de me rendre compte que ton nom avait été "zappé" de mon billet. J'ai rectifié !! ;)
M
Merci à toi! Et tant mieux si mon challenge te fait découvrir de chouettes lectures! (C'était le but!)<br /> Si j'avais à répondre, j'aurais les mêmes "aveux"! Les blogs à qui je fais aveuglément confiance, les coups de coeur des autres, les émissions de France Inter, les conseils de ma librairie chérie... et mon porte-monnaie malheureusement. Ah, et les partenariats aussi: ça permet de belles découvertes (ou pas).
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité