Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
9 mars 2010

Blue Cerises Saison 1 – Octobre

blue_Cerises_saison_1_octobreAuteurs :

      -          Sigrid Baffert (Amos)

            -          Jean-Michel Payet ( Satya)

            -          Cécile Roumiguière (Violette)

            -          Maryvonne Rippert (Zik)

Ed. Milan

Coll° Macadam

4 Í 50 à 60 pages environ

Rapidement et sans trop en dire :

Les  « Blue cerises » sont une bande de jeunes lycéens de la région parisienne. Ils n’habitent pas la même ville, ne fréquentent pas le même lycée mais sont amis, unis par un pacte dressé l’été de leur quatorze ans et qui leur a donné ce nom des « Blue cerises ».

Dans cette première saison, c’est Octobre et les vacances de la Toussaint…

· Amos, Cibles mouvantes blue_cerises_amos_1

          Amos pratique le tir à l’arc et y rencontre un beau jeune homme, Lucas, qui l’attire beaucoup. Amos est homosexuel et tente d’assumer cette différence. Sa vie n’est pas simple, sa mère a quitté le domicile depuis longtemps et il vit avec son père, qui travaille beaucoup, et sa sœur jumelle, Chani. Et puis, il y a ces harcèlements téléphoniques qui n’en finissent pas. Un jour, son père annonce une mutation au Québec…Amos est sous le choc, il devra tout quitter, sa ville, son lycée et puis les Blue Cerises…comment leur annoncer ?

Blue_cerises_satya_1

      · Satya, L’Attentat

          Satya est étrangement attiré par une étrange et originale fille aperçue au coin du Jardin des Plantes et qui lui a, semble-t-il, laissé un message. Il l’a revoit lors au cours d’une soirée et elle continue à entretenir le mystère et à lui laisser d’étranges messages sous forme de jeu de piste…

· Violette, L’Amour basta ! blue_cerises_vio_1

           Pour les vacances, Violette est envoyée par sa mère bien loin de Paris et de ses amis. Elle doit se rendre chez son oncle, Ernesto, au fin fond des Corbières, là où les portables n’ont plus de réseaux !! Cette perspective ne la réjouit guère même si elle aime retrouver son tio. Là-bas, elle rencontre un jeune homme séduisant et un peu plus âgé qu’elle et très entreprenant…

· Zik, L’Ange des toits

blue_cerises_zik_1           Zik est métisse et vit dans un immeuble parisien qui lui permet d’accéder aux toits de Paris sur lesquels elle aime se retrouver. Là, elle va vivre, à la veille de la fête d’Halloween, une étrange expérience auprès d’un beau jeune homme, sorte d’ange de la nuit, venu la rejoindre…

Impressions :

J’ai complètement, intensément et passionnément aimé ces quatre récits !!!

Le principe est, en lui-même, plutôt original : 4 auteurs, 4 personnages, 4 livres. Les quatre ados nous livrent alors leurs ressentis, leurs émotions et questionnements à un même moment donné. L’ensemble est très bien conçu et jamais répétitif !! Les quatre voix s’entremêlent parfaitement et chaque personnage possède son identité propre permettant ainsi de bien les différencier et de s’attacher à chacun d’entre eux.

Leur amitié est touchante et c’est avec plaisir que l’on découvre le regard de chacun sur sa propre existence et ses événements ainsi que sur quelques moments passés en commun. J’ai aimé lire ces passages qui s’enrichissent chaque fois des autres récits.

Ici, pas d’ordre imposé dans la lecture des 4 volumes, le lecteur choisit, cela n’a aucune importance et puis le format est particulièrement agréable, tout petit, format poche, à glisser « dans une poche de jean »

Pour en savoir davantage sur cette série, je vous invite à lire l’interview Cécile Roumiguière (ici) qui a dirigé la collection, mais aussi celle de Sigrid Baffert (), pour le personnage de Amos ; celle de Jean-Michel Payet (clic)(Satya) ; celle de Cécile Roumiguière (pour Violette)(lien) ; et enfin celle de Maryvonne Rippert (Zik)(venez voir par là). Sachez qu’il existe également un blog pour chacun des 4 amis (les liens, c’est ici)

Pour finir, je vous annonce un billet, très prochainement, sur la saison 2…je n’ai pu attendre davantage !! La Saison 3, quant à elle, doit sortir en Avril 2010, j’ai déjà hâte !!

Publicité
Commentaires
L
à Lilibook: je ne peux que te le conseiller!! Et l'originalité de l'objet et de l'idée sont très séduisant en effet!!<br /> <br /> à Stephie, Emmyne et Bouma: Bon et bien, il ne nous reste plus qu'à fonder un groupe de Blue Cerises-Addict!!
B
j'attends de lire la saison 2 avec impatience, mais aux dires de ce que j'ai lu sur internet je peux déjà attendre la saison 3 !
E
Comme stephie, j'attends la saison 3. Un coup de coeur cette série ( j'ai proposé la saison 1 en livre voyageur, la liste ne cesse de s'allonger, je ne pense pas les revoir avant l'année prochaine ! )
L
ça à l'air original et sympa comme lecture.
S
J'attends avec une impatience folle la saison 3 moi aussi !!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité