Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
14 septembre 2011

Ne t'inquiète pas pour moi, de Alice Kuipers

Ne-t-inquiete-pas-pour-moiEd. Le Livre de Poche

242 pages

 

 

Rapidement et sans trop en dire....

       Claire  et sa mère vivent sous le même toît mais ne font que se croiser. Entre l'emploi du temps et les activités de la jeune lycéenne et le travail de la mère, les rencontres sont très rares et les deux femmes se laissent régulièrement des post-it sur le frigo pour échanger. Simple liste de course ou demande d'argent de poche, parfois le message est plus long, plus sérieux: on y lit les coups de gueule, les excuses, les émotions et les doutes de l'une ou de l'autre, l'une par rapport à l'autre, rien que du quotidien. Et puis il y a ce rendez-vous chez le médecin à cause d'une grosseur au sein...

 

Impressions...

      Un tout petit roman bien fait et qui m'a plu. Lu dans un seul souffle, j'ai beaucoup aimé suivre le quotidien des deux personnages qui ne parviennent à parler véritablement et qui se réfugient ou se cachent derrière les post-it.

       Les événements, les émotions de chacune, leur vie sont rendus avec beaucoup de réalisme et l'on croit aisément aux hésitations, à l'insouciance, aux bouderies de Claire, image très fidèle de sa génération qui papillonne entre les cours, les amies, le shopping et son petit ami.

     La relation mère-fille, elle aussi, est pleine de réalisme et l'évolution qu'elle subit est touchante, émouvante. La difficulté de dire est relayée par les petits messages tantôt laconiques, tantôt exacerbés. Des mots que l'on regrettent sont parfois lâchés et d'autres plus tendres, témoin d'une véritable complicité, s'affichent et l'on tourne les pages avec plaisir.

      La maladie qui vient tout bouleverser dans ce quotidien est abordée avec beaucoup de sobriété, par allusion. Toutefois, l'émotion est au rendez-vous, même si je ne suis pas allée jusqu'aux larmes...peut-être à cause de la forme de ce récit. En effet, si le style épistollaire me plaît beaucoup, les simples post-it m'ont parfois laissé un arrière goût de trop peu et pourtant toute l'efficacité du livre tient dans cette forme elliptique!!!

      En bref, un bon moment avec ce petit livre sans prétention et de belles émotions.

 

 

Publicité
Commentaires
L
- à O.o : oui c'est un livre émouvant, qui peut nous conduire à réfléchir, c'est vrai!
O
Un livre magnifique qui nous montre a quel point les personnes proche de nous peuvent disparaitre sans que l'on ne s'en rende compte. Un livre que je garde dans ma table de chevet
L
- à Karine: ah oui, tu es comme ça toi?? un peu hypocondriaque??? Et pour info, la mère a un cancer du sein... à toi de voir.<br /> Et puis, j'ai bien ri en te lisant...l'expression "virer de bord" chez nous signifie " changer de préférence sexuelle" !!! Merci!
K
Il me tente beaucoup mais j'ai peur d'être trop virée de bord par le thème de la maladie et de développer une de mes célèbres crises d'hypocondrie... du coup, j'hésite...
S
Glurps, je peine déjà à écrire les miens...
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité