Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
15 janvier 2010

La Maison aux souvenirs

La_Maison_aux_souvenirs328 pages

Michel Lafon

   Tout d'abord, je voudrais remercier Lounima (encore elle!)de m'avoir offert ce livre lors du swap "Cap sur Noël" de Stephie et Pimprenelle. La couverture, en effet, laissait présager une intrigue autour de l'hiver...en réalité rien à voir, je ne comprends même pas le choix de cette couverture si ce n'est un objectif marketing de fin d'année.

Rapidement et sans trop en dire:

   Cilla est une enfant-star et de star de Hollywwod mais ce passé et ce milieu ne semble pas l'intéresser. Elle préfère rénover les maisons et mettre la main à la pâte. Elle vient d'acheter une superbe villa, laissée à l'abandon, qui appartenait à sa grand-mère, célèbre actrice hollywoodienne qui s'est suicidée pluieurs décennies plutôt. Elle compte la restaurer et la faire revivre afin de s'y installer. Elle espère redonner à cette maison le charme et la beauté d'antan tout en y apportant sa modernité. Cilla est très attachée à la demeure qui lui permait de se rapprocher de cette aïeulle qu'elle n'a pas connue... Elle va alors découvrir une ville qu'elle ne connaît pas, faire connaissance avec ses habitants et avec un certain Ford, très sexy, son voisin d'en face...

Impressions:

   Bon et bien voilà une vraie lecture détente...Loumina m'avait prévenue!! Mais je dois reconnaître que je me suis laissée bercer par cette histoire sentimentale, pleine de mièvrerie et de clichés qui semble vouloir se tourner vers le thriller sans toutefois en proposer l'ampleur.

   L'ensemble se lit facilement évidemment mais n'est pas désagréable et certaines thématiques m'ont intéressée comme l'idée du parallèle entre la restauraton de la maison et la "quête" de Cilla qui cherche à  se (re-)construire un passé, à comprendre sa famille. La construction de soi est donc ici ce qui traverse le roman.

   La famille est aussi une thème très important, notamment dans ses nouvelles spécificités: famille recomposée, divorce, mariages mutiples, demi-soeur,...

   Le regard porté sur le monde hollywoodien est plein de clichés mais soulève aussi la question de la vie privée, de l'identité de la célébrité... tout cela n'est pas développé à l'extrême mais reste tout de même présent!

   Enfin, comment ne pas succomber au bel et sexy artiste qu'est Ford....il est presque parfait cet homme!! Bon, évidemment mon petit côté midinette et fleur bleue joue en la faveur de ce "roman-pour-filles-plein-d'amour Harlequin-qui-se-termine-bien", tout ça est très mièvre...mais c'est tellement beau.....(soupir!!!)

En bref: un bon moment de détente, un petit plaisir de lecture tout en légèreté...et bien ça fait du bien de temps en temps, non??

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai vu sur plusieurs blogs mais pas encore lu.
L
Rien à voir avec l'hiver ? Ben ça alors, pour du marketing, c'est du marketing !!! <br /> Bon, tant pis, je vois que tu as tout de même passé un bon moment... ;-)
L
- à Stephie: Je savais bien que nous serions sur la même longueur d'ondes!!<br /> <br /> - à Marie L.: Je te comprends, ce n'est pas un titre prioritaire!!<br /> <br /> - à Pimprenelle: Un peu de légèreté dans un monde de brutes, ça plaît forcément!! (à condition de ne pas être trop exigeant et de se laisser porter!!)
P
Je suis agréablement surprise, ce roman me semblait un peu trop léger mais apparemment, il plaît beaucoup!
M
Du bien, certainement... Mais pour l'instant, cette lecture ne m'inspire pas trop.
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité