Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
24 septembre 2009

Ma petite liste à moi aussi!!

lecture  Et bien, oui, moi aussi je voulais y répondre à  cette liste!!! Alors voilà, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que la toile nous la propose largement, je n'aurais pas le droit de me laisser tenter pas quelque chose qui me donne envie!!

   C'est donc parti pour mon petit tour des "100 livres préférés des français" -  et je ne me suis pas privée de laisser quelques commentaires!!

  En couleur, les titres lus...femme_livre

1 La Bible : pas dans son intégralité évidemment mais avec le catéchisme puis mon envie, vite stoppée, de lire le texte entièrement, je compte quelques lignes à mon actif!!
2 Les misérables de Victor Hugo : Peu de souvenirs. C'est étrange...
3 Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry : Evidemment!! (plusieurs fois!!)
4 Germinal d'Emile Zola  : Etudié en 3ème, adaptation filmique, etc... de bons souvenirs quand même!!.
5 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien : Aucun, ce n'est vraiment pas un  genre que j'affectionne!
6 Le rouge et le noir de Stendhal : lu pendant le  lycée 
7 Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier : lu au collège et un de mes premiers coups de coeur littéraire. Je crois qu'aujourd'hui je serai déçue!!
8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody : lu il y a longtemps, suite à la médiatisation !
10 Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas : mais en abrégé, je crois!
11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol : étudié au collège. C'est beau mais pas de réel coup de coeur!!
12 Le journal d'Anne Frank d'Anne Frank : Incontournable
13 La bicyclette bleue de Régine Deforges : non, aucun!!
14 La nuit des temps de René Barjavel :Découvert après le lycée mais j'ai adoré!!! Que c'est beau!!
15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough : non, mais le film oui, je me souviens de Richard Chamberlain, une belle histoire pour une la jeune fille en fleur que j'étais!!
16 Dix petits nègres d'Agatha Christie : Alors là, je suis une inculte, je n'ai rien lu  de cet auteur (honte à moi!!)
17 Sans famille d'Hector Malot : oui, très jeune
18 Les albums de Tintin de Hergé : je ne suis pas une fan, mais j'ai dû en lire quelques uns quand même!!
19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell : non... mais j'ai vu le film!!
20 L'assommoir d'Emile Zola : Oui, quand j'ai commencé les classiques
21 Jane Eyre de Charlotte Brontë : Premiers émois littéraire avec Les Hauts de  Hurlevent!! J'aime!!
22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc.
23 Au nom de tous les miens de Martin Gray
: Au collège, en 3ème, j'avais fait un exposé dessus
24 Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
25 La cité de la joie de Dominique Lapierre
26 Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
27 La peste d'Albert Camus : oui, beau moment!!
28 Dune de Frank Herbert : Connis pas??? C'est ce qui a inspiré le jeu vidéo??
29 L'herbe bleue Anonyme
30 L'étranger d'Albert Camus : Lu au lycée et étudié, une belle découverte!
31 L'écume des jours de Boris Vian : Lu au tout début du lycée, pas du tout réceptive. J'ai vu une mise en scène cet hiver qui m'a vraiment séduite et je me suis dit que j' étais prête à le relire...il attend dans ma PAL!!
32 Paroles de Jacques Prévert : oui!!
33 L'alchimiste de Paulo Coelho :  un moment appréciable
34 Les fables de Jean de La Fontaine : depuis toujours et même étudié à la fac!!
35 Le parfum de Patrick Süskind : Pendant le lycée, un vrai régal!!
36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire : A ne manquer sous aucun prétexte!!
37 Vipère au poing d'Hervé Bazin : Pas vraiment apprécié!
38 Belle du seigneur d'Albert Cohen : Oh oui!!!! une de mes références!!!
39 Le lion de Joseph Kessel : oui, mais alors, il y a vraiment longtemps et très très peu de souvenirs!!
40 Huis clos de Jean-Paul Sartre : Génial!
41 Candide de Voltaire : on ne peut pas passer à côté!
42 Antigone de Jean Anouilh : J'adore!!!!! Lu, relu et re re lu et même monté au lycée!!
43 Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet : Lu  en classe??
44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche
45 Si c'est un homme de Primo Levi : pendant les années lycée; incontournable selon moi!!
46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur : petite, comme les petites filles modèles. Bons souvenirs!
47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne : je ne crois pas!!
48 Les fourmis de Bernard Werber :
Non, ne correspond pas du tout à mes goûts!!
49 La condition humaine d'André Malraux : malheureusement, non. Il faudrait que je le fasse.
50 Les Rougon-Macquart d'Emile Zola : pas tous.
51 Les rois maudits de Maurice Druon
52 Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : J'aime beaucoup
53 Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë : Un de mes premiers transports romanesques.
54 Madame Bovary de Gustave Flaubert : j'ai vraiment aimé!!
55 Les raisins de la colère de John Steinbeck : Peu de souvenirs, mais un  texte fort me semble-t-il.
56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol : étudié en 6ème ! 
57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
58 La mère de Pearl Buck : Souvenirs très lointains
59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault
60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
61 Des grives aux loups de Claude Michelet
62 Le fléau de Stephen King : aucun titre de cet auteur!! (oooohh!)
63 Nana d'Emile Zola :au collège pendant ma période grands classiques du 19ème !!
64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur : Petite, j'ai adoré!!
65 Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway : Au collège, en 3ème mais peu de souvenirs en fait. A relire???
66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
67 Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt : un petit bijou!! Allez-y!!
68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe : lu en 4ème!
69 L'île mystérieuse de Jules Verne
70 La chartreuse de Parme de Stendhal :encore ma période grands classiques du 19ème !!
71 1984 de George Orwell : non et pourtant c'est un classique mais il ne m'attire pas!! Essayez de me convaincre!!
72 Croc-Blanc de Jack London : lu, très jeune!!
73 Regain de Jean Giono :  je ne crois pas m'en souvenir. Il faudrait!!
74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : un classique !
75 Et si c'était vrai de Marc Levy : Lu, et le suivant aussi, il y a 5-6 ans quand j'ai essayé ce genre de "littérature".
76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline : magnifique, quelle découverte!!
77 Racines d'Alex Haley : Connais pas!!
78 Le père Goriot d'Honoré de Balzac : toujours  ma période grands classiques du 19ème !!
79 Au bonheur des dames d'Emile Zola : Lu après avoir découvert une vieille adaptation cinématographique en noir et blanc. Un début un peu difficile puis une vraie délectation!!
80 La terre d'Emile Zola
81 La nausée de Jean-Paul Sartre : un incontournable!!
82 Fondation d'Isaac Asimov
83 Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway : lu il y a longtemps, très jeune, il faut que j'y retourne!!
84 Louisiane de Maurice Denuzière :connais pas!!
85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan : A venir!!
86 Le club des cinq d'Enid Blyton : j'ai adoré!! je les dévorais, j'avais 10 ans??
87 Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck
88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir : pendant mes années fac
89 Les cavaliers de Joseph Kessel
90 Jalna de Mazo de la Roche : connais pas!!
91 J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian : non mais après la relecture de L'Ecume des jours, je m'y consacre (ou peut-être avant??)
92 Bel-Ami de Guy de Maupassant : au lycée, la veille d'un brevet blanc...il est tombé en commentaire composé...inoubliable!!
93 Un sac de billes de Joseph Joffo : au collège, beau
94 Le pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne
95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati 
96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel : pas vraiment tentée, pourtant Monsieur Lancellau a dévoré!!
97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu : Connais pas!
98 La case de l'oncle Tom de H. Beecher-Stowe
99 Les Thibault de Roger Martin du Gard
100 Le silence de la mer de Vercors: je devrais le lire

Petit Bilan:

- 57 Livres lus...la moyenne en somme

- Des "classiques" que je n'ai pas encore abordés

- Des inconnus...éclairez ma lanterne!!

- De nombreuses découvertes de jeunesse

- Des envies de relecture!!

Et puis sinon....

...vous pourrez aussi découvrir les listes de Stephie et de Leil

Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holidays work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
L
c'est rigolo de voir comme beaucoup de points communs reviennent dans cette liste!! surtout concernant les "pas lus" lol!!<br /> tu trouveras la mienne ici si tu veux: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/130.html<br /> "L'herbe bleue" n'est plus anonyme et Stephen King, ça vaut le coup d'en connaître quelques uns ("Carrie" est un de mes préférés!)<br /> voilà pour le petit éclairage de lanterne ;)
L
Leil: c'est vrai je viens de m'en rendre compte également. Au départ, hormis les titres, rien ne devait appraître dans cette couleur et puis, dans la préciptation...<br /> merci du conseil, j'y veillerai à l'avenir!!
L
Juste un petit commentaire en passant ... j'ai du mal à lire tes billets avec cet orange sur du gris. <br /> Est-ce un signe de vieillesse ? :/
L
Merci Stephie, je note!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité