Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
26 septembre 2009

La Bête et la belle, Thierry Jonquet

La_B_te_et_la_BelleLa Bibliothèque Gallimard

202 pages avec Dossier

   

   Et voilà un deuxième titre de Jonquet en peu de temps. Je ne pouvais pas, en effet, attendre plus, puisqu'après avoir lu La Vie de ma mère, je souhaitais vraiment découvrir un autre texte de cet auteur afin de ne pas rester sur la déception qu' était la mienne (pour en savoir plus, c'est ici)

   Heureusement, ce qui m'attendait avec ce roman ne ressemblait aucunement au premier. Nous sommes ici  dans le policier, dès le départ et le langage du narrateur n'est pas celui d'un enfant des cités.

   Alors, bien que le genre policier ne soit pas forcément ma plus grande tasse de thé, j'ai pu apprécier.

Rapidement et sans trop en dire:

   Tout commence alors que le crime a déjà eu lieu et que le coupable semble être arrêté. Nous assistons alors à l'exhumation d'un Gamin.

   Dans cette hsitoire, il y a Gabelou-le commissaire, l'Emmerdeur, et puis  le Coupable, la Vieille,  le Commis-boucher....et puis surtout Léon.

   Un crime  (ou  des crimes) a eu lieu, le Coupable est arrêté et Léon est au commissariat en tant que témoin n°1!!! Mais, Léon ne veut pas coopérer et ne dit rien.

Impressions:

   Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout une spécialiste ou  grande fan des policiers mais je dois reconnaître que celui-là m'a bien plu!!

   La Bête et la Belle est composé de  3 parties (La Bête; Le Palais; La Belle) et est raconté à travers 3 voix différentes: Le monologue intérieur de Léon ; Le commissaire; les enregistrements du coupable, le tout s'enchainant avec une grande fluidité.

   Beaucoup d'éléments  étranges dans ce roman qui peut surprendre:

     -tout d'abord, nous connaissons tout des meurtres assez rapidement par le biais des enregistrements du Coupable qui est déjà entre les mains des policiers.

     - ensuite, pas de noms de personnages ici mais plutôt des"titres" ( à l'exception de Gabelou et du vieux Léon): Le Coupable, La Vieille, le Gamin, le Visiteur, etc.

     - enfin, cette histoire d'ordures!!!! .......mais je vous laisse découvrir

   La Bête et la Belle m'a plu également pour ces diverses références souvent faussement caricaturales pour lesquelles j'ai souvent souri: le monde de l'enseignement représenté avec sa célèbre CAMIF subit ici un regard très piquant!!

   Par ailleurs, le sordide, le noir, le "sale" du récit (il y a vraiment une histoire d'ordures là-dedans), m'a entraînée et séduite. Mon attention a beaucoup  été concentrée sur ce point et, ma naïveté en la matière aidant, je n'ai vu arriver le retournement ultime du roman.

   Loin de me sentir trahie,  j'ai, au contraire beaucoup apprécié le talent de Jonquet et me suis précipitée, après avoir terminé ma lecture, pour relire quelques passages afin d'éclairer ma lanterne peu lumineuse!!

   Me voilà donc réconciliée avec cet auteur...mais je m'en doutais!! Je pense même qu'un troisième titre ne devrait pas tarder à s'ajouter aux deux premiers!!

Ce deuxième opus de Jonquet s'inscrit, bien évidemment, dans l'hommage rendu à l'auteur que Stéphie organise depuis plusieurs semaines maintenant!

jonquet_hommage

Publicité
Commentaires
L
- à Karenn: je ne comprens pas le sens de ta question!???
K
Est-ce que quelqu'un peut me raconter un peu plus de commis-boucher? <br /> Merci bien!!
L
Merci Vylène!! Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles...tu te fais rare ces derniers temps. Bises
V
Juste un petit mot pour dire que c'est avec plaisir que je découvre ton blog grâce à un lien de Stéphie. J'y ferai une détour souvent, et m'y attarderai sans doute aussi souvent.
S
Je suis ravie que tu aies aimé celui-ci. Je te note dans ma récap.
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité