Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
13 octobre 2010

Le Confident, de Hélène Grémillon

le_confidentEd. Plon

301 pages

      Encore un emprunt à ma copine Stephie. Elle l'avait lu dans le cadre des 07_chronique_de_la_rentree_litteraire  . Et depuis le début, bien avant sa lecture, je savais qu'il était pour moi. Un roman que j'avais TRES envie de lire...

Rapidement et sans trop en dire...

      Camille vient de perdre sa mère et reçoit les incontournables lettres de condoléances. Parmi celles-ci, une se distingue, plus lourde que les autres. L'expéditeur n'a pas signé et Camille pense qu'il s'agit d'une erreur de destinataire. Dans cette lettre, un certain Louis raconte des bribes de son enfance, quelques événements personnels passés auprès d'Annie. Camille ne connaît pas de Louis, ni d'Annie. Puis, la semaine suivante, une nouvelle lettre arrive. L'histoire se tisse peu à peu entre deux jeunes, une histoire d'amour? L'intérêt de Camille grandit, elle ne parvient pas à comprendre sa relation avec ce récit et ses lettres mais tente de comprendre et perçoit qu'elle peut être liée à tout cela...

Impressions...

       Voici un premier roman et quel roman!! Je suis complètement emballée par ce récit, cette narration!!

      Le Confident mêle les voix, celle de Camille, personnage au centre de ce roman, celle de Louis qui narre ces morceaux de vie si touchants, et celle d'Annie, au cours d'un long récit empli de révélations, de tendresse, de difficultés. Et puis, il y a cette dernière voix, ultime, brève, mais qui éclaire, toute en poésie.

      Chacune de ces voix m'a plue, touchée. Je les ai trouvées fidèles à leur personnage et leur construction, en crescendo, est très efficace.

      Le thème de la maternité, qui apparaît ici sous une forme double, comme en écho, est particulièrement touchante. La maternité par procuration, les mères porteuses sont des thèmes délicats et traités par Mme Grémillon avec beaucoup d'intelligence et de finesse.

      J'ai tourné les pages avec envie, fébrilité, et une fois le livre refermé, je suis retournée lire des passages entiers par plaisir et pour relire avec l'éclairage final.

      Le secret qui pèse, le suspens, les révélations font de ce roman un de ces récits que l'on ne peut quitter...mais je ne veux en dire davantage de peur d'en dire trop et de flétrir le plaisir de futurs lecteurs.

      J'ai aimé être happée par cette narration au style impeccable qui a su marier les différentes voix, mais aussi les époques. La seconde guerre mondiale, très présente dans les récits relatifs au passé sont passionnants et donne du poids aux événements, de la profondeur à l'histoire, du sens aussi.

      En bref, une véritable histoire, riche et forte, des personnages touchants, des destins fragiles, brisés, un récit émouvant et haletant dont, une fois encore, je ne sais parler convenablement, parce que je l'ai vraiment aimé!!!

Publicité
Commentaires
C
je suis en train de le lire et j'aime beaucoup! quel suspense!
L
Hi, hi ! Mon billet est en ligne ! ;)
L
- à Lilibook: je pense qu'il s'agit d'une des belles découvertes de cette rentrée!!!
L
visiblement beaucoup l'apprécie
L
- à Pimprenelle: Merci! C'est un très beau roman que je ne peux que te conseiller!!<br /> <br /> - à Karine: Oui, j'ai l'impression qu'il a séduit beaucoup de monde, tu seras peut-être la prochaine?!<br /> <br /> - à Leil: Chhhuuuuuttttt, j'ai hâte de lire ton avis, même si je pense avoir une petite idée (mais toute petite!!)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité