Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
7 octobre 2010

Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury Kaufmann

gloriaEd. Delcourt

64 pages

      Encore une lecture toute légère et très rapide en ces temps où les moments de lecture se font rares en ma maisonnée...

     Une lecture et une découverte que je dois à une nouvelle édition de l'opération Masse critique chez Babélio

Rapidement et sans trop en dire....

      Gloria est quarantenaire, vit avec son fils ado - son Dodou d'amour-, consulte son psy, supporte sa mère. C'est une femme comme toutes les autres, ou presque...souvent au bord de la crise nerfs mais qui trouve refuge auprès de ses copines, dans la mode et les bulles de champagne...

Impressions....

      Oui, oui, je sais, je sais, ça ressemble beaucoup à du Pénélope Bagieu, et pourtant, c'est différent... Si, si !! L'idée de départ est toujours la même: croquer la femme de notre temps avec humour et réalisme en grossissant un peu les traits (quoique...) mais ce sont ici de nouveaux traits...et une femme de 40 ans!! Et oui!! j'évolue ou je vieillis...comme vous voudrez moi qui suis encore trentenaire!

      Cette différence d'âge ferait-elle toute la différence??? Et bien non, je m'identifie encore une fois (les crises de nerfs, les copines, ...) et je me projette (le fils ado très représentatif de sa génération me parle beaucoup!!).

      Les planches sont brèves mais bien senties, incisives et forcément drôles. Le dessin un peu naïf, simplifié mais très expressif répond bien à la tonalité de l'album, au personnage. Les seins de Gloria me font mourir de rire (là, je ne suis pas très sympa, mais j'adore!!)

    On retrouve toujours les mêmes "trucs de filles", comme les fringues, la mère, les copines et puis il y a ces planches que seul l'âge et la situation familiale de Gloria permettent, qui nous donnent une nouvelle orientation...pas plus sage, non, tout aussi drôle, décalée, ridicule, mais vraie elle aussi, et c'est cela qui me parle, me distrait, et c'est déjà beaucoup!

      Je vous renvoie également à la page  Babelio de Gloria va à l'essentiel.

      Je remercie donc Babelio et les éditions Delcourt pour ce partenariat.

Publicité
Commentaires
L
- à Marianne: merci à vous pour ce bon moment de détente et de rires!! à bientôt
M
Je vous remercie pour ce gentil commentaire, de derrière ma planche à dessin c'est bon de lire que la ptite Gloria fait du bien, c'est même l'essentiel (sans vouloir en rajouter)<br /> A bientôt et bonne continuation<br /> M
L
- à Noukette: Tout est question d'exigence!!! Ou alors la quarantaine me conviendra mieux qu'à elle!!! (rires)
N
C'est vrai que tu es plus enthousiaste que Stéphie ! Bon, va falloir que je la lise si je comprends bien ! ;-)
L
- à Stephie: Je te l'avais déjà mis de côté!!<br /> <br /> - à Manu: C'est un bon moment de détente. Je ne connaissais pas vraiment non plus avant de le recevoir, j'ai été un peu surprise ne m'attedant pas à ce genre d'album, et puis ce fut un petit moment de lecture qui m'a fait du bien
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité