Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
9 novembre 2009

Et mon coeur transparent, Véronique Ovaldé

Et_mon_coeur_transparentEd. J'ai lu

221 pages

Rapidement et sans trop en dire:

   Lancelot (ça ne s'invente pas, hein???) apprend la mort de sa femme Irina dont la voiture a terminé sa course dans le fleuve de la ville. Avec l'effondrement que cette nouvelle apporte, Lancelot est alors sujet à de multiples interrogations quant à la vie de cette femme qui a partagé quelques années de sa vie. On découvre alors l'histoire de ce couple mais aussi la vie de Lancelot avant sa rencontre avec Irina ( sa vie avec sa femme, son métier,...), les petits plaisirs et questionnements de la vie de tous les jours auprès de celui ou celle que l'on aime. Pourtant, le doute commence à planer lorsque l'inspecteur de police semble s'intéresser de plus près à cette mort brutale. Irina menait-elle vraiment la vie qu'elle semblait mener auprès de Lancelot? Le mystère plane autour de cette femme peu ordinaire et il décide, à  sa façon, de mener une sorte d'enquête....

Impressions:

    L'écriture de Véronique Ovaldé m'a encore une nouvelle charmée et je me suis laissée emportée par sa prose. L'insertion des paroles des personnages au sein du récit sans autre démarcation que l'utilisation de la majuscule initiale me plaît ici, encore, comme je l'avais découvert dans Ce que je sais de véra Candida (ici).

   Le  sujet initial du roman m'a également séduite et j'ai suivi cette histoire avec intérêt percevant régulièrement les émotions et surtout les tensions liées au personnage principal, Lancelot, m'attendant, à chaque page à une révélation surprenante et importante.

   Toutefois, si l'ensemble se lit avec plaisir, j'ai un peu plus peiné sur la fin du récit bien que la tension fût toujours palpable. Je ne voyais plus où tout cela pouvait me mener même si ma curiosité était toujours présente.

   L'attente est séduisante, on se demande toujours ce que l'on va bien pouvoir découvrir et c'est en ceci que la construction du roman est intéressante et sa fin aussi!

   L'atmosphère du récit se veut tour à tour réaliste, poétique, émouvante et parfois loufoque voire surréaliste et la comparaison avec Boris Vian proposée par Télérama ( sur la 4ème de couverture de la présente édition) est plutôt justifiée selon les passages.

   Ainsi, j'ai encore passé un bon moment, même si l'univers de ce roman m'a quelque peu moins embarqué que le dernier  titre de cet auteur que je lirai encore, avec certitude!

N.B.: J'ai un peu tardé avant de poster, je connais quelques soucis de connexion depuis 2-3 jours, restreignant ainsi de force mon activité!! J'espère donc que tout cela va évoluer positivement...Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
P
Le début de ton article m'avait conquise jusqu'à ce que je lise la comparaison avec Boris Vian... Je crois que je vais passer finalement et attendre que Ce que je sais de Véra candida sorte en poche...
L
- à Amanda: Je suis exactement du même avis que toi!! et bienvenue sur ce blog!!
A
j'en garde un bon souvenir... une écriture pétillante, une histoire bizarre, mais qui a su me charmer. Je préfère ceci dit "ce que je sais de vera candida" :)
L
- à Stephie: j'ai hâte de connaître ton avis sur Véra Candida<br /> <br /> - à Elvyne: Précipite-toi ma grande, c'est vraiment beau!!<br /> <br /> - à Leil: Je te comprends tout à fait...ahh le charme de son dernier livre!!! et, en effet, celui-ci m'a quand même moins emballée même si l'écriture est toujours aussi belle!!
L
J'avais lu un billet plus mitigé sur ce livre-ci ... je ne vais pas lire de nouveau cet auteur tout de suite : je suis encore sous le charme de son dernier roman ! :)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité