Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
7 octobre 2009

Le Petit Nicolas, le Film

Le_PEtit_Nicolas_le_film

Film de L. Tirard et G. Vigneron

Durée:1h30

  Je ne souhaitais pas particulièrement y aller et puis, dimanche, une amie m'a proposé une séance de cinéma et m'a entraînée voir cette adaptation de l'oeuvre de Sempé et Goscinny

Impressions:

   Je ne connais que très partiellement l'oeuvre de Sempé et Goscinny, tout juste quelques extraits et n'y étais pas particulièrement sensible. Je me disais bien que je la lirai un jour mais sa position dans ma PAL était, jusqu'ici, peu envieuse...

   Et bien, malgré mes a priori, je dois reconnaître avoir passé un bon moment. Le film est plaisant et certains scènes sont particulièrement drôles.

   Je regrette toutefois la "sagesse" du Petit Nicolas en question qui m'est apparu bien trop réservé et lisse à mon goût et qui ne respecte pas l'espièglerie du personnage du texte.

   Celui, qui, par contre,  a attiré mon intérêt et ma grande sympathie, c'est Clotaire:  parfait dans son rôle de l'idiot de la classe, ses différents gags, réflexions et réactions m'ont vraiment plu!! S'il devait y avoir un chouchou de la maîtresse, ce serait lui!!!

   Quant à Valérie Lemercier, elle ne manque pas de parsemer son talent comique dans quelques unes des scènes, notamment lors du dîner avec le patron de son mari où elle cherche à impressionner la femme du chef d'entreprise!!

   Kad Merad est à sa place, tout comme les décors et les costumes parfaitement reconstitués.

En bref: un bon moment - un film auquel il ne faut pas donner les prétentions qu'il ne peut avoir- un Petit Nicolas sans espièglerie (et c'est dommage quant on pense à la dernière scène où il déclare que dans sa vie il voudrait désormais "faire rire les gens") - Un Bon Point et une Image à Clotaire!!

petit_nico

Dernière minute: Je viens d'acheter un volume de la série:Le Petit Nicolas remonte dans ma PAL!! Et merci à Aline pour cette découverte qui m'a bien changé les idées au milieu de mon week-end chargé!!

Publicité
Commentaires
L
Je le lourai en DVD, quand il sortira. :)
L
lol!! mais c'est très bien d'avoir l'état d'esprit de 7 ans 1/2 de temps en temps ;)<br /> effectivement, j'avais peut être un peu trop "misé" dessus (la faute au battage médiatique??)<br /> :D
L
- à Lasardine: Bon et bien je crois que ce jour-là, j'avais le cerveau et l'état d'esprit d'un enfant de 7ans 1/2!!! (rires): mais que ce jour-là alors!!!<br /> <br /> Pas d'ennui me concernant et je le répète, il ne faut peut-être pas donné à ce film des prétentions qu'il n'aurait pas!! <br /> <br /> Par ailleurs, j'y suis allée peu persuadée, et éreintée par mon travail du week-end, cela a-t-il joué en la faveur du film?
L
je ne connaissais pas vraiment le petit Nicolas "papier" avant d'aller voir ce film que j'ai trouvé bof bof...<br /> le générique du début m'a plu!! Clotaire aussi m'a plu, mais pour le reste, j'ai aussi trouvé les enfants (pas que Nicolas, mais surtout lui effectivement!) lisses et "récitants"<br /> la première partie est agréable, mais ensuite je me suis ennuyée ^^<br /> ma fille de 7 ans 1/2 a bien rigolé, c'est l'essentiel! :D
S
N'ayant pas tellement apprécié la lecture, j'attendrai la sortie DVD pour me faire une opinion ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité