Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
11 octobre 2009

Joséphine 2, Même pas mal - Pénélope Bagieu

josephine_tome_2Ed. Jean-Claude Gausewitch

Un billet tout en légèreté aujourd'hui. Je suis absorbée par L'Ombre du vent de Zafon mais j'avance tout doucement à cause de ma vie de dingue et parce que je ne cesse d'interrompre cette découverte par ce genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment!! Mais si, mais si,......... Ma Vie, à moi aussi, est tout à fait fascinante!!

Impressions:

   Décidément, Pénélope Bagieu est LA fille à la mode en ce moment!! Découverte il y a environ 1 an maintenant,elle a su me séduire grâce à son blog où son humour explose au grand jour et qui m'a conduite rapidement à lire Ma Vie est tout à fait fascinante. Depuis, je suis une vraie fan malgré le côté très "surfait" et le phénomène de mode que l'on peut rencontrer aujourd'hui!!

   Les différents "épisodes" de ce deuxième opus se lisent très facilement et m'ont souvent fait sourire, parfois rire.

   On retrouve tous les ingrédients présents dans le 1er volume: cette pauvre et attanchante Joséphine, trentenaire, célibataire désespérée, se trouvant trop grosse ou se confiant à son chat et résolument ancrée dans notre 21ème siècle!

   Le principe d'identification fonctionne à merveille comme toujours (je crois que c'est ça qui me fait craquer!!).

   Pénélope Bagieu n'est jamais tendre avec son personnage et comme elle l'a souligné (je ne sais plus où.......... désolée!!!), Joséphine touche parfois le fond mais ce serait pour la faire rebondir car elle commence un peu à agacer -  son côté un peu niais certainement..... que moi j'adore (je vous ai dit que je m'identifiais???)...........j'attends donc de voir lire ça!!

   J'aime toujours beaucoup les dessins de Mlle Bagieu, les couleurs me plaisent et les répliques sont toujours efficaces!

Quelques uns de mes petits préférés:

        -  la saynète où Joséphine passe devant le Centre de bronzage UV de son quartier: "Joséphine fait du conseil en stratégie"...tellement vraie!!!

       - "Joséphine dans le feu de l'action" : les anecdotes faisant référence aux sous-vêtements et à la pilosité féminine me font toujours mourir de rire chez Bagieu.....simple phénomène d'identification,  d'incompréhension, disais-je !!!

   Seul petit hic: l'ensemble se lit vraiment trop vite!!! J'aimerais pouvoir faire traîner les choses un peu plus, que tout cela s'étire quelque peu. C'est trop court mais pas simplement parce que c'est bon!!

Publicité
Commentaires
L
Je suis son blog depuis 3 ans. J'accroche moins à Joséphine qu'à sa BD tirée du blog, probablement parce que Joséphine est un personnage plus caricatural. Mais j'aime bcp son style!<br /> Si tu aimes les BD très drôles tirées de blog, je te conseille Je veux un bébé et Faites des gosses de Lynda Corazza (aka Mamlynda) et Tous les jours la grande chose (même nom pour son blog). Le quotidien de deux mamans et de leurs mouflets, très très drôle et sans concession!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité