Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
28 avril 2010

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Qaund_souffle_le_vent_du_nord368 pages

Ed. Grasset

      Voici une de mes rares lectures effectuées au cours de ma virée irlandaise. Ce livre n'est même pas passé par ma PAL puisqu'après l'avoir repéré sur de nombreux blogs avant de partir, je le voulais absolument!!! Je me suis alors précipitée et l'ai kidnappé la veille du départ...

Rapidement et sans trop en dire...

     Emmi souhaite résilier son abonnement au magasine Like et envoie par erreur son mail de résiliation à Léo. Celui-ci la prévient avec politesse, mais au moment des fêtes de fin d'année, Léo reçoit un nouveau mail d'Emmi envoyé de façon groupée à une liste de connaissances dont il ne fait pas partie. Léo lui répond  avec humour et ironie. S'engage alors un échange de plus en plus régulier entre les deux personnages. Les mails se font fréquents et une véritable relation se noue entre Emmy et Léo. Léo est célibataire et Emmy est mariée, mère de famille. Ces deux-là s'interrogent quant à l'éventuelle possibilité d'une rencontre mais craignent de briser la relation "virtuelle" qu'ils ont créée et envisagent les conséquences d'une telle rencontre sur leur vie "réelle"...

Impressions....

      Quand souffle le vent du nord est une sorte de roman épistolaire moderne dans lequel l'échange ne se fait pas à travers des missives mais via internet, avec cet atout majeur qu'est l'immédiateté! Nous ne sommes pas ici dans un « re-make » des Liaisons dangereuses, l’auteur n’a pas la prétention de proposer de la « grande » littérature, mais le plaisir est néanmoins présent, et c’est là l’essentiel, surtout lorsque cela est fait avec intelligence !!

      L’échange entre Emmi et Léo est rapide et léger. Les messages sont souvent drôles, ironiques, pinçant et parfois plus durs et touchants. L’ensemble se lit alors avec une grande légèreté et un large sourire.

      J’ai aimé m’interroger avec ces deux personnages, partager leurs questionnements, leurs émotions. Avec eux, j’ai douté, j’ai hésité, j’ai tremblé et j’ai vibré. J’ai suivi leur progression, leurs pas en avant et leurs demi-tours sans jamais pouvoir réellement prédire l’issue du roman qui nous propose une fin…….Ahh ! cette fin…. !!

      Ce roman pousse également à  se remettre en cause dans notre vie intime et quotidienne et à regarder autrement ce monde virtuel, fait de rencontres et d’échange, qui est le notre aussi à travers nos blogs…

      En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman que l’on lit dans un "souffle" (ohh ! le joli jeu de mots !!), idéal pour les vacances ou lorsque, comme moi, on est en voyage scolaire entourée de 50 élèves.

Publicité
Commentaires
L
- à Noukette: Merci, t'es vraiment une chic fille ;)
N
Je découvre ton billet avec retard ! Du coup, je t'ai rajouté dans les liens du mien !
S
je ne lis pas ton article tout de suite, car ce livre voyageur arrive bientôt chez moi, mais je reviendrai pour voir ce que tu en as pensé!
L
- à Karine: Ah, le syndrome du "allez un dernier p'tit mail" est très répandu pour ce livre...on est tous passé par là je crois !!
K
J'ai beaucoup aimé aussi... dévoré jusqu'à pas d'heure (bon, juste un petit dernier mail... pendant 40 pages!) Quant à la fin, elle m'a rendue un peu hystérique... les copines FB le reconnaîtront!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité