Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
15 octobre 2009

L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

L_ombre_du_ventEd. Le Livre de Poche

636 pages

   Il y a quelques semaines, j'ai repéré Le Jeu l'ange et j'ai été très attirée par la couverture. Mon envie n'a fait que grandir en lisant çà et là quelques critiques. Mais je ne voulais pas le découvrir avant d'avoir lu celui dont je vais vous parler aujourd'hui. C'est alors que mon amie Aline m'a parlé d'un roman qu'elle venait de découvrir et beaucoup apprécier. Elle me l'a prêté et j'ai alors été surprise de voir qu'il s'agissait de L'Ombre du vent!! Ce prêt tombait à point nommé, je m'y jetais avidement malgré mon manque cruel de temps.

Rapidement et sans trop en dire:

   Dans la Barcelone d'après Guerre civile, Daniel Sempere, 10 ans, s'apprête  à découvrir, grâce à son père qui l'élève seul,  le Cimetière des livres oubliés. Là, il va pouvoir se perdre dans les labyrinthes des rayonnages et choisir une oeuvre, celle de son choix et l'"adopter", devenir responsable de ce livre. Son choix se porte alors sur celui de Julian Carx, L'Ombre du Vent. Daniel ne  le sait pas encore mais ce choix l'entraînera dans une(en)quête complexe et étrange, initiatique et formatrice, palpitante et dangeureuse!

    L 'Ombre du vent est une histoire d'aventures, d'amitié, d'amour, de haine et de vengeance (rien que ça!)

Impressions:

   J'ai littéralement adoré ce roman.

   L'histoire commence doucement mais ne m'a jamais ennuyée; les choses, l'atmosphère, les personnages se posent et de petits événements viennent ponctuer le récit. Ensuite, l'intrigue est lancée et L'Ombre du vent fait partie de ces livres qui vous poursuivent, vous hantent.

Tout m'a plu: les nombreuses pages, les décors de cette Barcelone que je ne connais pas mais qui m'est apparue fascinante, l'intrigue et le mélange des genres - à la fois roman initiatique, fantastique, historique et quelque peu policier,... - et puis l'imbrication des histoires et des événements et enfin, évidemment, les personnages!!

   Il est rare qu'autant de personnages attirent ma sympathie, mon intérêt et me séduisent si fortement...et pourtant c'est le cas ici. Mais je ne souhaite pas ici en révéler beaucoup plus afin de ne pas sacrifier le plaisir qui pourrait être le vôtre à la découverte de ce texte. Sachez seulement que ces personnages sont attachants parce que vrais, profonds et parce qu'ils traînent tous derrière eux une existence et des vies pleines, des douleurs et des souvenirs qui les imprègnent.

   Le monde littéraire présenté dans ce livre ne fait que renforcer le plaisir que j'ai éprouvé puisqu'il est ici question d'un livre dans le livre, de bibliothèque ( de rêves!!) et de librairies, d'écriture, de lecture et de stylo précieux.  Cette mise en abîme n'était faite que pour me séduire!!!

   Par ailleurs, l'écriture de Zafon est très séduisante et pleine de poésie et d'humour aussi. En effet, la multitude de sentiments présents dans le roman sont successivement narrés avec tendresse et élégance ou avec un trait d'humour particuièrement fin. J'ai souvent souri au long de ce roman qui m'a emporté d'un bout à l'autre. Un réel coup de coeur que je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore découvert ou qui hésitent encore!!

   Enfin, je vais attendre un peu avant de lire Le Jeu de l'ange mais je crois que je ne résiterai pas très longtemps!!

Publicité
Commentaires
N
Eh bien moi, j'ai abandonné le roman. Au début, j'étais captivé, le style est fluide et prenant, mais au bout de la moitié, je me suis lassé. C'était long et j'avais vraiment l'impression que l'auteur ne savait pas comment continuer, qu'il improvisait. J'ai donc abandonné, mais je reconnais à cet auteur de grandes qualités.
I
Je partage ce coup de coeur! Un magnifique roman!
L
- à Leil: n'hésite pas une seconde!!!<br /> - à Stephie et Pimprenelle: Je résiste, je résiste presque tous les jours...je le vois partout et me retiens de l'acheter mais je crois que ne vais pas résister bien longtemps...il me fait vraiment envie!!
P
J'ai beaucoup aimé ce roman mais le second est un véritable bijou! N'hésite pas!
S
J'y avais trouvé des longueurs. J'ai préféré le second
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité