Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
12 septembre 2009

La Mécanique du coeur, Mathias Malzieu

La_M_canique_du_coeur

Ed. J'ai Lu

156 pages

Rapidement et sans trop en dire:

   Edimbourg, 16 avril 1874, le jour le plus froid du monde. Little Jack naît difficilement dans la vieille maison de Docteur Madeleine, au sommet de la plus haute colline, Arthur's Seat. Sa très jeune mère ne le gardera pas et Madeleine va devoir "réparer" le petit coeur gelé de Little Jack. A la place, Madeleine va y greffer une horloge-coeur. Little Jack survit, mais aucun couple ne veut l'adopter, le tic-tac de l'horloge les repousse. Madeleine, qui n'a jamais eu d'enfant, garde Jack, le protège, l'aime. Son coeur est fragile et toute la maisonnée (Madeleine, Arthur, Anna et Luna) entoure le petit, repoussant son arrivée dans le monde réel puisque "le temps d'affronter la réalité de la ville viendra bien assez tôt". Le jour de son 10ème anniversaire, Jack part enfin à la découverte de la ville et rencontre la petite chanteuse: "une fille minuscule avec des airs d'arbre en fleur [dont] le son de [la] voix rappelle le chant d'un rossignol, mais avec des mots". Jack est immédiatement sous le charme et Madeleine s'inquiète: les dégats sur le petit coeur sont importants, il va falloir procéder à de multiples réglages. Madeleine interdit à Jack de penser à la petite danseuse et le met en garde contre les risques de l'amour: "tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre ne souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée." Malgré ces avertissements Jack  ne pense quà une chose: la retrouver!

Impressions:

   Après avoir découvert l'univers deMathias Malzieu avec Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (ici), je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour découvrir ce texte. Et je dois dire que ce fut encore un très grand plaisir, peut-être plus intense encore que pour le précédent.

   L'atmosphère est toujours enchanteresse, merveilleuse, féérique!!

   Ce nouvel univers m'a complètement embarquée dans un monde terriblement poétique. La place du rêve est toujours très importante et le côté enfantin de la première partie du livre, très séduisante!

   Malzieu crée, une fois encore, des personnages plus qu'attachants, tendres mais sombres aussi puisque tout n'est pas léger, loin de là.

   On perçoit très bien l'inspiration "Olivia Ruizienne" dans le personnage de la petite chanteuse. Et Tim Burton n'est pas loin  non  plus, mais attention pas d'imitation ni de pâle copie ici !!

   En bref, c'est un véritable ravissement: précipitez, laissez-vous embarquez et plongez dans ce petit bijou!!

Publicité
Commentaires
L
tu trouveras la fiche de fabi sur ce livre ici: <br /> http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/88.html#La_Mecanique_du_Coeur<br /> <br /> perso, j'ai beaucoup aimé!! :)
L
Leil: Oui, c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi moi aussi.<br /> <br /> Stephie: Je ne peux que t'encourager à la faire, c'est un tel régal. Et, il est vrai, que s'il falait choisir, ce 2ème titre me semblerait plus approprié!!
S
Je tenterai ma chance alors ;) Mais pas tout de suite !
L
Il est plus abouti que son premier roman, je suis d'accord avec toi ! :))<br /> La fin m'a vraiment surprise. ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité