m_to3Ed. Syros

377 Pages

 

 

Rapidement et sans trop en dire….

       Lorsque Méto rouvre les yeux, cette fois, il est dans un lieu qu’il connaît malheureusement très bien : il est de retour à la Maison. Il est isolé et n’a pas de nouvelles de ses mais , Marcus, Octavius et Claudius. Par contre, les César et Jove lui-même lui accordent beaucoup d’intérêt curieux de savoir ce que Méto a pu apprendre à l’extérieur et désireux de poursuivre leur projet initial. Pour cela, Méto est intégré au groupe E, sorte de groupe d’élite chargé d’effectuer des missions sur le continent.

      Cette situation permet à Méto d’entrevoir la possibilité d’en découvrir davantage sur son passé, sa famille… même si pour cela il doit tout d’abord collaborer avec les membres de la Maison et obéir aux César, ce qui le condamne au rang de traitre aux yeux de tous…

 

Impressions…

       Je risque de me répéter mais ce troisième volet est encore une réussite ! Le rythme y est toujours aussi enlevé et l’intrigue se poursuit avec la même intensité.

      On apprend enfin la teneur du projet de Jove et l’on découvre les véritables motivations et enjeux de la Maison. De même, de nouveaux personnages font leur apparition et  des liens se créent ou s’intensifient.  Les personnages sont touchants et souvent complexes.

      J’ai vraiment aimé avancer dans cette intrigue et en découvrir, peu à peu, les ficelles. Le talent d’Yves Grevet a d’ailleurs été de ne jamais relâcher la tension, malgré la fin qui approchait, jamais je n’ai cru que tout cela allait se terminer, je m’attendais toujours à un revirement, un rebondissement,  je craignais que chaque avancée ne fasse, en réalité, partie du complot et que la chute soit encore au rendez-vous.

      Et puis la fin s’est imposée, trop rapide, pas bâclée, non, mais trop brève…j’aurais souhaité poursuivre encore, apprendre l’évolution des personnages, connaître leurs avancées, les accompagner encore et encore mais il a fallu fermer la trilogie et c’est très bien ainsi puisque c’est cette difficulté à laisser partir l’intrigue, à quitter des personnages attachants qui montre à  quel point Méto est une belle aventure, bien menée, bien écrite, une histoire haletante et forte, une bien belle lecture !

 

Petit récapitulatif pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les tomes précédents

Tome 1: La Maison...c'est ici

Tome 2: L'île...c'est !

m_to_integrale