Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
21 mars 2011

Tobie Lolness, Livre 1 La vie suspendue, de Timothée de Fombelle

tobie_lolness_tome_1_la_vie_suspendue_22138673Ed. Folio Junior

394 Pages

 

La raison m'a faite attendre la sortie en poche, je me suis alors procuré les 2 volumes. Voici un petit compte-rendu du premier...

 

Rapidement et sans trop en dire...

       Tobie n'est pas bien grand pour son âge, un millimètre et demi. Il vit dans l'Arbre, son monde peuplé d'insectes et de petits êtres, comme lui. Mais Tobie fuit, il est poursuivi par ceux qui ont emprisonné son père et sa mère parce que son père, Sim, refuse de livrer les secrets d'une de ses découvertes savantes et qui révolutionnerait la vie des habitants de l'Arbre...

Impressions...

      Premier livre de Timothée de Fombelle que je lis et premier ravissement. L'histoire de Tobie m'a emmenée au coeur de l'arbre dans ce récit d'aventure, d'amitié, dans cette histoire d'amour, de famille.

      La narration est enlevée et jamais le rythme ne faiblit. La lectrice que je suis a été transportée de lieux en lieux et de rebondissement en rebondissement et a tourné les pages sans pouvoir s'arrêter.

      L'histoire de tous ces personnages tantôt émouvants et courageux, tantôt ignobles et torturés est merveilleusement tissée. C'est un véritable univers à la fois minuscule et gigantesque que construit l'auteur.

      J'ai vraiment aimé cette représentation miniature de notre propre monde. Les idées "écologiques" mais surtout humaines sont portées avec finesse, souvent avec poésie, jamais lourdement moralisatrices. C'est un monde féériqueet cruel qui'ouvre à nous!

      La multitude d'émotions, de sentiments présente ici ne pourra que satisfaire un large lectorat. Je crois que ce récit touche presque universellement et chacun y trouvera ce qu'il aime: aventures, amours, famille, trahison, petites réflexions existentielles ou écologiques,...

      L'écriture est limpide, rapide, toujours efficace et cette manie de l'auteur de reprendre des expressions de la vie courante et de les expliquer au regard de ce petit univers qu'il crée a emporté ma complète adhésion. Je tournais les pages pour me laisser surprendre par ces nouvelles idées qui viendraient inventer l'origine de telle ou telle expression, souvent avec humour et beaucoup de naturel...

      J'ai vibré et voyagé, frémi et ri, dévalé et escaladé aux côtés de Tobie, de la belle Elisha, et des autres aussi au gré des retours en arrière toujours essentiels, puisque c'est un voyage au coeur du monde de l'arbre que nous propose M.de Fombelle mais aussi à  travers les saisons, les âges, à travers la vie et à travers notre  propre existence. C'est beau, enlevé, haletant, et léger comme de la littérature jeunesse, mais intelligent aussi!!

      Le deuxième tome m'attend, je vais le lire très rapidement!

Publicité
Commentaires
N
Si c'est un ravissement alors... A sa sortie, je ne l'avais pas lu, j'ai eu tort visiblement !
L
- à irrégulière: le 2ème est très bien aussi...pas décevant, un peu différent,...moins poétique et merveilleu je dirais!<br /> <br /> - à Stephie: Ca ne me surprend pas!! ;)<br /> <br /> - à Ori: Moi aussi il me fait encore plus envie maintenant quej'ai lu celui-là!!!<br /> <br /> - à Kikine: tu as eu une swappeuse fantastique, qui a de très bons goûts!! ...et hop, un livre qui remonte un peu plus dans la pal!!!
L
- à Mireille: je viens de terminer le 2ème...mon billet ces prochains jours...j'espère!!<br /> <br /> - à bladeor: oui, oui, et oui...bien au dessus!!<br /> <br /> - à bouma: oui, une très belle écriture et un univers merveilleux...Vango est sur ma lal depuis un moment!!
K
Je l'ai dans ma PAL depuis novembre (reçu dans le cadre d'un swap) et il me tarde de le lire !
O
Une très belle historie!<br /> Il faut que j'attaque Vango maintenant!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité