Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
14 février 2011

Sur la plage de Chesil, de Ian McEwan

sur_la_plage_de_chesil178 pages

Ed. Gallimard

Coll° Folio

Rapidement et sans trop en dire...

      Edward et Florence se sont mariés il y a huit heures à peine et se retrouvent, en cette année 1962, en tête à tête dans une auberge du Dorset, Angleterre, au bord de la mer, pour convoler en justes noces.

      Le couple est tendu, le dîner se déroule en silence chacun attendant l'issue de cette journée de façon différente. En effet, Edward est très impatient et s'est même "réservé" toute la semaine dans la perspective de cette nuit d'amour, mais Florence, elle, appréhende grandement, ne se sentant pas du tout attirée par la question sexuelle. L'idée même du rapport la dégoute. Toutefois, elle sait qu'elle doit jouer son rôle de femme et regrette de n'avoir pas su en parler avec Edward...

Impressions...

      Voici un récit tout en tension et merveilleusement écrit.

      Toute l'histoire tient en quelques heures, celles de la la nuit de noces, et se construit autour des 2 voix du couple, et par des retours en arrière réguliers.

      Ian McEwan nous propose un texte précis, raffiné, très travaillé mais jamais pesant. Ce qui est pesant ici c'est de percevoir ce qui va forcément arriver, c'est d'attendre l'entrevue des deux amoureux sur cette plage, c'est de baigner, avec eux, dans cette sociète anté-soixantuitarde qui ne parle pas de sexe, qui est encore engoncée dans ses tabous, dans ses normes...

      Les retours en arrière qui viennent nous éclairer sur leur rencontre, leurs premiers instants, leurs premiers faux-pas mais aussi leur enfance nous dévoilent ces êtres qu'ils sont devenus, des êtres qui n'ont pas appris à communiquer, qui n'ont pas appris à extérioriser des sentiments, des ressentis, des êtres qui n'ont jamais parler d'amour....de l'amour amoureux, de l'amour physique. Seuls les "blagues salaces" entre hommes ou les "petits guides" ridicules et "modernes" destinées aux femmes permettent aux adultes en devenir d'approcher l'acte sexuel.

      Sur la plage de Chesil, c'est une atmosphère vieillie, désuète d'un autre temps, bourgeoise et guindée mais c'est aussi le récit de deux individus qui se sont rencontrés, qui s'aiment mais peinent à se trouver, qui doivent affronter leur nuit de noces.

      Sur la plage de Chesil se joue la vie, l'avenir, d'un couple et de deux personnes...un rien, un tout peut faire chavirer, transformer, ou pas, une vie....

      C'est merveilleusement raconté, c'est passionnant et tendu, c'est sobre mais d'une incroyable richesse de sentiments. Je suis conquise par cet auteur, je lirai, à l'évidence, d'autres titres de Monsieur Ian McEwan!!

Publicité
Commentaires
L
- à dasola:chouette, en fait, car j'ai envie d'en lire d'autres...je devrais me régaler, donc!
D
Bonsoir Lancellau, des 3 ou 4 romans de Mc Ewan que j'ai lus, c'est le seul qui m'a (au contraire de toi) beaucoup déçue, j'ai trouvé l'histoire vieillote. Je n'ai pas compris pourquoi il avait choisi ce sujet. Bonne soirée.
L
- à Karine:) En effet, tu es très sage!!! je n'est pas encore lu Expiation...mais tout le onde m'en parle et il me fait envie!
K
Il me tente terriblement depuis sa sortie. Mais je suis devenue over sage et maintenant, je me dis que je vais lire Expiation, qui est dans ma pile, avant!
L
- à Sara: Non je ne connais pas mais je le note car j'ai très envie de lire un autre titre de cet auteur!! merci pour le conseil ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité