Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
11 février 2011

Azilis, L'épée de la liberté, Tome 1 de Valérie Guinot

azilis_1Ed. Rageot

426 pages

Rapidement et sans trop en dire...

      5ème siècle. Nous sommes en Gaule. Azilis est une belle jeune fille de 16 ans issue d'une famille riche. Elle est instruite et intelligente et, en vrai garçon-manqué, préfère chevaucher à travers la campagne en compagnie de son esclave Kian plutôt que de respecter les convenances dues à son rang. Son père, Appius, la soutient, mais depuis la mort de sa femme  il se laisse dépérir et sombre dans l'alcool. Azilis a besoin de ces escapades pour s'évader un peu puisque, autour d'elle,des êtres chers lui manquent et d'autres, moins proches, se font un peu trop directifs. En effet, Azilis a 3 frères: Ninian, son jumeau qui s'est retiré sur le Mont Tumba; Caius qui est parti en Bretagne se battre contre les Saxons, aux côtés d'Arturus, un chef breton; et son frère aîné Marcus, qui est resté et qui dirige en quelque sorte la villa à la place de Appius et se comporte comme un tiran. Azilis très proche de Ninian et de Caius, ne s'entend pas avec Marcus qui a décidé de la marier à Lucius qu'elle n'apprécie pas du tout.

      Un jour, alors qu'elle rentre d'une de ses chevauchées, Azilis retrouve son cousin Aneurin revenu d'Orient. Immédiatement Azilis est séduite, charmée par le grand barde aux talents de conteur. Il retrouve sa famille avec beaucoup d'émotions et apprend la mort de sa soeur, la mère d'Azilis. Il apprend également que Caius est déjà parti combattre, lui qui voulait être à  ses côtés. Aneurin est d'ailleurs décidé à  repatir rapidement vers la Bretagne pour retrouver Caius mais aussi pour remplir sa misson,  apporter au Roi de Bretagne une épée forgée à Constantinple, Kaledvour...

Impressions....

      La littérature jeunesse remporte souvent mes suffrages et c'est encore le cas avec ce volume!! Je me suis laissée embarquée dans les aventures d'Azilis avec plaisir et simplicité. L'auteur nous propose un récit d'aventures, initiatique avec tous les ingrédients nécessaires: de longues chevauchés, des poursuites, des combats, du suspens et puis de grands sentiments: l'amour,évidemment - mais pas trop niais et pas prédominant -, l'amitié, le respect, l'engagement,...

      J'ai trouvé les personnages intéressants et surtout avec un beau potentiel pour les volumes à venir. Azilis est un personnage féminin fort qui sait allier féminité et audace, intelligence et courage, une fille à laquelle on oudraessembler... Les personnages masculins ne sont pas en reste, le mystérieux Aneurin, le barde, est charmant et envoutant et Kian est très prometteur, bien qu'un peu mou en début de récit.

      Alors, certes, l'ensemble reste de la littérature jeunesse, mais c'est bien écrit et bien ficelé. Le choix du cadre antique est bien trouvé et permet au jeune lecteur d'entrer dans un monde que l'on ne connaît plus vraiment aujourd'hui, l'empire romain. Ca change et ça se tient...un petit parfum d'exotisme, entre raffinement et barbarie, un peu de culture aussi. L'instruction est d'ailleurs un thème qui apparait dans ce roman: celui accordé aux femmes, notamment. Il est aussi question de lectures, de belles lettres, de grands auteurs...et à cela je ne peux rester insensible!

      Et puis, il y a cette réécriture du mythe du Roi Arthur, avec ses allusions deci-delà, plutôt discrètes, et  qui se révèle pleinement en fin de récit et qui aiguise ma curiosité quant à la suite de cette série. Comment tout cela va-t-il évoluer et être exploité???

      Valérie Guinot parvient à nous tenir en haleine grâce à des chapitres courts et efficaces, l'action ne s'arrête presque jamais, nous voyageons de la Gaule au futur Royaume-Uni et évoluons entre un certain réalisme, l'Histoire, et la légende.

      J'aime à penser que ce livre pourrait plaire aux ados d'aujourd'hui, malgré le côté historique - jamais assommant - car le récit est haletant, passionnant et j'aurais aimé avoir ce genre de livre entre les mains au collège...j'ai hâte de lire la suite!

Publicité
Commentaires
L
- à Lilibook: oui!! et moi j'ai hâte d'en poursuivre la découverte!! les 2 autres tomes m'attendent!
L
- à La Dame du Cdi: oups...on pourrait en effet le croire, mais j'ai dû aller relire mon article pour comprendre de quoi tu parlais!! Maintenant, si ton budget le permet, je m'autorise de t'en faire la suggestion même si je pense que certains éléments ne seront pas forcément accessibles à nos chers petits (toute ce qui se rattache à la civi antique notamment)<br /> Donc pas de message caché, mais peut-être un lapsus ou un acte-manqué??? (rires)
L
j'ai très envie de découvrir cette série
L
Y-a-t-il un message caché à la fin de l'article?!!! Je te piquerais bien celui-là!!!
L
- à Noukette: oui, je pense que tu pourrais aimer...du jeunesse, de l'Histoire, des aventures,... ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité