Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
16 janvier 2011

Une belle histoire d'amour qui finit bien, de Xavier Deutsch

Une_belle_histoire_damour_qui_finit_bien173 pages

Ed. Robert Laffont

Rapidement et sans trop en dire...

       Paul a 42 ans et aime merveilleusement sa femme. Il aime la tranquillité de son foyer, se lover au creux de l'épaule de sa compagne en regardant un épisode de "L'inspecteur Barnaby". Alors, un soir, lorsque son ami Achille appelle suite à un mail urgent laissé plutôt dans la journée, il n'a pas envie de répondre, il n'a pas envie de troubler sa soirée si agréable. Paul se remémorre alors une partie de sa vie de jeune adulte aux côtés d'Achille et de Zoé. Tous trois sont amis depuis le lycée, s'entendent à merveilles et se rejoignent autour du goût de l'élégance, de l'humour et de la sensualité. Ils se retrouvent 2 fois par semaine, le jeudi dans un café et le dimanche pour assister à la messe, simplement pour le plaisir de se retrouver et de passer un moment ensemble.

      Un jour, Achille rapporte une invitation à une soirée costumée très bourgeoise. Paul accompagnera Achille et Zoé, qui ne peut participer à l'événement, se joint à eux en leur lançant un défi. Au cours de cette soirée mondaine, Paul tombe sous le charme de la très envoûtante Zigrid, l'attirance semble réciproque mais Zigrid cache un secret...

Impressions...

      Un petit moment de lecture tout à fait agréable: j'ai suivi ce livre et son récit avec intérêt et me suis laissée embarquer dans cette "belle histoire d'amour", mais aussi d'amitié.

      L'ensemble du roman n'est pas uni, et j'ai pu enchaîner les différents insants du récit sans que cela ne me gêne, au contraire.

      Les premières pages m'ont vraiment embarquée par leur réflexion sur le langage, la précision des mots, leur utilisation et puis aussi par l'humour qui s'en dégage, les digressions qui s'arrêtent puis reprennent quand on pense enfin raccrocher au fil de l'histoire.

      Puis, vient l'épisode aux accents plus historiques, la soirée costumée qui fait office d'introduction à la rencontre avec la belle Sigrid! La naissance et l'évolution de sa relation avec le narrateur. Une relation étrange, une jeune femme pleine de mystère qui permet de rester dans le charme desuet, romantique, très XVIIIème apporté par la soirée au château. Ce côté "XVIIIème" se retrouve tout au long du récit dans les jeux, les non-dits, les rendez-vous, les cache-cache, le libertinage, la précision du langage et c'est très agréable: un roman contemporain, moderne qui prend des accentuations d'un autre siècle tout en finesse et en "coquineries"!!

     La présence - brève - d'extraits du journal du narrateur, les retours en arrière pour éclairer le lecteur sur l'amitié entre Zoé, Paul et Achille, tout cela, et le reste, contribue à "diversifier" ce roman, à le rendre léger sans que cela ne devienne hétéroclyte!! Une diversité qui fonctionne, pour moi en tout cas.

      Par ailleurs, si j'ai souligné la précision du langage et le plaisir des mots bien choisis, je ne peux oublier d'évoquer ici avec quelle beauté le narrateur parle de celle qu'il aime,sa femme. Ses mots pour la décrire, pour la dire sont de ceux que l'on voudrait entendre pour soi: simples mais vrais, beaux et aimants...on sent, en lisant, les étincelles dans les yeux et les papillons dans le ventre du narrateur. Ce roman est d'ailleurs dédicacé à la femme de l'auteur, très sobrement mais très élégamment: "A ma femme"

      Alors, même si, pour une fois, j'ai vu venir l'issue du récit (oui, je sais, elle est donnée dans le titre, mais pas tout à fait...), je ne me suis pas ennuyée et j'ai pressenti les choses assez tardivement - en fait ! - Le plaisir fut au rendez-vous, et c'est bien là l'essentiel!!

N.B.: une dernière petite chose, enfin deux....(inintéressantes au possible, mais j'en avais envie!!)

- j'ai aimé m'interroger "à quoi tiennent le choses..." ( page 161) et comprendre que finalement elles ne tiennent pas à grand chose, justement,  ou à tout et à rien....

- une drôle d'impression lorsque l'auteur parle du "village" de la maison familiale, celui où il va retrouver sa mère, sa soeur, où il va se reposer, se ressourcer...à Gisors. J'ai, moi aussi, passée quelques années de mon enface et de ma jeunesse à Gisors, ville aux portes de la Normandie!

Je remercie Stephie qui note toujours les livres qui m'intéressent lorsqu'elle les chronique et qui ne manque jamais de m'en rapporter quelques uns lorsque l'on se voit...Merci beaucoup!

Publicité
Commentaires
L
- à éléa: C'est un bon choix !! j'espère qu'il se trouvera dans ta bibliothèque ;)
É
Voici un résumé intéressant, je pense que je me laisserai tenter à ma prochaine sortie biblio.
L
- à Noukette: c'est bizarre???? encore une lecture (presque ) commune!!<br /> <br /> - à Stephanie: alors là, il faut voir avec Stephie qui le prête facilement!! c'est une lecture agréable et rien que le titre - bien qu'un peu niais peut-être - fait du bien!!<br /> <br /> - à Karine:) : Oui, moi aussi et c'est pour cela que Stephie me l'avait soigneusement mis de côté!! J'avais été très tentée par son billet et tout ceci c'est confirmé ensuite!!
K
Je l'avais noté. Chez Stephie, je pense. Je le garde donc noté. J'aime les histoires d'amour et d'amitié.
S
tu me donnes très envie de le lire :)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité