Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
29 septembre 2010

Malo de Lange, fils de voleur, de Marie-Aude Murail

malo_de_langeEd. L'Ecole des loisirs

Coll° Neuf

277  pages

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Marie-Aude Murail grâce à Pimprenelle...

Rapidement et sans trop en dire...

      Malo a seize ans et décide d'écrire ses Mémoires. Il nous raconte ainsi sa jeunesse en commençant par son adoption par les soeurs de Lange. En effet, Malo est orphelin à l'hospice des Ursulines de Tours depuis 1822. Les demoiselles de Lange veulent adopter une petite fille de deux ou  trois ans, blonde aux yeux bleus. Mais le père  Pigrièche n'a que des nourrissons à proposer aux deux soeurs. Il leur présente alors un jeune enfant qui correspnd en tout point à leur demande, mais de sexe masculin. Devant ce petit ange aux yeux bleus, Amélie et Mélanie sont sous le charme et adopte le petit qui rejoint dès le lendemain leur logis. Le soir-même, Mariette, la domestique, lors de la toilette du petit, découvre, choquée, une étrange marque sur l'épaule de Malo: une fleur de Lys marquée au fer rouge, la marque des bagnards...

      Malgré tout, Malo devient un de Lange que les soeurs tentent d'éduquer. Toutefois, l'enfant est plutôt dégourdi et ne s'intéresse que très peu à l'instruction. Il grandit et fait la connaissance des ses voisines. La Bouillie, domestique de la propriété voisine, maltraitée par son maître et qui manie l'argot à merveille; et Léonie, jeune fille de bonne famille qu'il aimerait pour fiancée.

     Mais, alors qu'il n'a que douze ans, un certain Riflard se présente chez les de Lange comme le père de Malo et l'arrache à sa famille...

Impressions...

      Voici un roman d'aventures palpitant et enlevé, un genre que je ne connaissais pas encore à cet auteur que j'apprécie particulièrement.

      Les aventures se succèdent et le rythme ne retombe jamais. Nous faisons ainsi la rencontre d'une multitude de personnages tantôt attachants, tantôt plus sombres dont les rôles me semblent assez bien développés. Régulièrement, un personnage croisé quelques pages auparavant réapparait ensuite et prend alors une véritable place dans le récit.

      Alors, certes, parfois, les rebondissements sont un peu simples, certains retournements de situation sont prévisibles, mais n'oublions pas qu'il s'agit ici de littérature jeunesse!!!

     J'ai suivi les pérégrinations de Malo avec beaucoup de plaisir. L'époque choisie ainsi que le lieu, le Paris des bas quartiers du XIXème siècle, sont très riches et le côté sombre du milieu des bandits et autres voleurs répond bien au récit d'aventures.

      J'ai également tout particulièrement apprécié les différentes comparaisons proposées par le narrateur dans ses répliques ou dans la narration elle-même. Elles sont pleines d'humour - et j'ai bien retrouvé là Marie-Aude Murail- et font régulièrement référence à des éléments culturels, traditionnels, littéraires, bibliques....

      Je vous en livre ici quelques exemples:

      *Voici ce que Malo déclare à s on amie à laquelle il conseille une petite toilette:

"je sais que tu pourrais te laver! m'écriais-je, agacé. On ne nous a tout de même pas coupé l'eau,

comme disait Noé à ses enfants"

     * Ou encore, alors qu'il souhaite faire un modeste cadeau à sa tante:

"Il n'y a pas que les colliers de perles qui font plaisir aux dames, comme disait Salomé

en recevant la tête de Saint Jean-Baptiste sur un plateau"

      Tous ces petits "comme disait..." qui ponctuent le récit sont de véritabls petites perles, toujours bien trouvées et senties.

      Ainsi, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu découvrir ce titre que je ne connaissais pas du tout. Un genre agréable, des personnages très plaisants, un rythme enlevé...l'ensemble est donc bien ficelé mais rien ne remplacera le ravissement que j'ai connu avec Simple, du même auteur !!!

Le récapitulatif de cette rencontre, c'est ici, et moi je suis en retard...enfin encore dans les temps quand même ; )

logo_mam

Publicité
Commentaires
L
- à Kikine: Ce pourrait être une bonne idée pour te faire un avis peut-être plus emballé sur cet auteur!!
K
Peut-être que j'aurai du prendre ce livre ... je l'avais entre les mains ! Ça sera pour une prochaine fois ;)
K
Il a été très choisi, ce titre. Je ne sais pas si c'est celui qui est le plus "pour moi". En fait, j'ai souvent du mal avec la littérature jeunesse pour les 9-11 ans et j'ai peur que ça tombe là-dedans... c'est le cas, tu penses?
L
encore un qui me fait de l'oeil!!!
L
- à Ori: et hop!!! Bonne lecture ;)<br /> <br /> - à Cacahuète: C'est ce qui est formidable avec ce genre de rendez-vous...ça donne envie de lire plein de nouveaux titres! C'est notre Pal qui va faire la tête...
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité