Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
11 septembre 2010

Elinor Jones, Tome 1: Le Bal d'hiver de Algésiras et Aurore

ElinorJones_01Ed. Blackberry

Coll°. Soleil

46 pages

Rapidement et sans trop en dire...

       Elinor Jones est une jeune couturière fraîchement recrutée par la famille Tiffany, grande famille de l'Angleterre du XIXème siècle. Au sein de la demeure familliale, un grand atelier est résevée à la couture (la haute couture) et une équipe de mains agiles. En effet, la famille Tiffany est connue de toutes les ladies du pays pour ses somptueuses créations. A la tête de cette maison, la jeune Bianca, qui démontre un réel talent dans l'art de  la création de mode. Lorsque Elinor arrive, Bianca s'est réfugiée dans les écuries, elle est inocnsolable, son frère aîné aurait demandé de préparer pour le déjeuner de blanches colombes. Ravalant rapidement ses larmes, Bianca accueille Elinor et la présente à sa famille et ses ouvrières. Le travail attend la jeune femme puisque le bal d'hiver, un des trois grands bals oraganisés par la famille Tiffany approche ainsi que l'anniversaire de la toute jeune créatrice qui attend le retour de sa mère partie, à travers le monde à la recherche des plus beaux tissus...

Impressions...

      Voici le 1er tome d'une bande dessinée résolument féminine. Par son sujet tout d'abord, la couture et la création de mode. Par ses personnages ensuite, Elinor Jones et Bianca mais également l'ensemble des couturières de la maison donnent une orientation très féminine. Le dessin et ses traits ensuite, élégants, raffinés, à l'image des robes que l'on découvre.

      De plus, ces dessins, me semble-t-il (puisque je n'y connaît pas grand chose, voire rien du tout!!) prennent quelques accents japonisants. En effet, dans les traits des personnages surtout, j'ai pu retrouver ceux, très présents, dans les mangas, et cela n'est pas déplaisant. Cette similitude avec le style manga apporte dynamisme et modernité aux dessins sans pour autant trahir l'ambiance XIXème britannique.

      Alors, évidemment, tout cela m'a plu. J'ai aimé la profusion de tissus, ce défilé de robes toutes plus belles les unes que les autres et cette atmosphère "so british" du XIXè est toujours envoutante à mes yeux.

      Bien que d'un premier abord assez naïf et très "mignonnet", l'histoire se révéle peu à peu plus subtile que cela. Rapidement, quelques mystères se profilent, de légères manigances font surface, et le récit annonce alors une suite toute en révélations, découvertes et surprises. Les personnages sont moins lisses qu'il n'y paraît et ceux vers qui l'on se rangeait au départ ne sont peut-être pas des personnages si bons que cela...

      En bref, un premier opus très prometteur qui a comblé le petit côté princesse qui m'habite encore un peu, je ne suis qu'une fille après tout et j'ai hâte de découvrir la suite!

elinor_jones_algesiras_L_2

ElinorJones_01p03Elinor_Jones_Tome_1

Publicité
Commentaires
L
- à Lilibook: j'espère t'avoir quelque peu éclairé et surtout donné envie... ;-)
L
oh tiens, je l'avais noté depuis quelques temps dans ma lal, sans trop en savoir dessus, et je n'avais pas vu de billet encore.
L
- à Karine: une BD pour les grandes princesses comme nous!....on a bien le droit de rêver un peu, non?
K
Si ton côté princesse a été comblé... c'est pour moi aussi!
L
-à Kikine: Pas besoin d'être une "fashion victim", mais plutôt un brin nostalgique...ou tout simplement une fille ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité