Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
9 août 2010

Le Poids des secrets 1, Tsubaki de Ak Shimazaki

Le_Poids_des_secrets_1_TsubakiEd. Babel

114 pages

       Aujourd'hui, une lecture coup de coeur...

      Depuis plusieurs semaines je soupirais devant un coffret composé de 5 récits...je "couinais" chez Pimprenelle, chez Leiloona et chez Stephie. Cette dernière n'en pouvant plu de m'entendre, voulut me faire taire et m'offrit alors un superbe coffret pour mon anniversaire: Le Poids des secrets de Aki Shimazaki. Un grand merci Stephie, tu me connais vraiment bien....ou bien...mes couinements sont-ils si insupportables??? En tout cas,il s'agit là d'un magnifique cadeau qui me touche beaucoup, tu ne pouvais trouver mieux!!

Rapidement et sans trop en dire...

      A sa mort,Yukiko laisse une lettre à sa fille. Elle y évoque son enfance auprès de sa famille, la guerre, la vie à Nagasaki avant la bombe et lève le voile sur les lourds secrets qui ont pesé sur sa mère, son père,... secrets que Yukiko a toujours tu et qu'elle révèle enfin, maintenant morte! Cette lettre, qui dévoile les mensonges d'un père et leur répercussion sur la vie de Yukiko, est" l'héritage" que celle-ci souhaite laisser à sa fille, comme une dernière volonté...

Impressions...

      Un tout petit récit mais dense et fort. Une écriture simple, limpide, efficace et très belle, poétique.

      Bien qu'ayant pour cadre un contexte historique difficile, cruel, tout est doux dans ce texte, élégant et fragile, comme le camélia qui donne son nom à ce premier opus de la pentalogie.

     La délicatesse est présente à chaque recoin de l'histoire, de la narration, jusque dans les scènes érotiques pleine de sensualité. L'amour naissant entre deux adolescents est lui aussi empreint d'une grand sensibilité, sans jamais être ridicule.

      Le format lettre de ce récit participe à l'atmosphère de " flottement" que j'ai ressenti, comme si je me trouvais en dehors du temps, dans un songe. De même, il convient particulièrement bien à la thématique du secret. Il prépare également la suite de la série nous faisant découvrir quelques personnages que l'on souhaiterait connaître davantage.

      Enfin, et surtout, je tiens à revenir sur la grande beauté de ce texte qui m'a beaucoup émue et qui a donc tenu toutes ses promesses puisque je souhaitais le découvrir depuis longtemps et me faisait une joie toute particulière de le lire enfin!

      En bref, comme souvent dans ce cas, je ne parviens pas à parler convenablement de ce livre et face à un tel bonheur de lecture, j'ai choisi de ne pas enchaîner la découverte des 5 volumes, histoire de faire durer un  peu le plaisir...

Le_Poids_des_secrets_coffret

Publicité
Commentaires
L
- à Leiloona: Evidemment, il ne pouvait en être autrement!!! Dis donc, tu commences à bien me connaître???<br /> <br /> - Lilibok: En effet, les avis élogieux se multiplient. Et je suis bien d'accord avec toi, les couvertures sont très belles et annoncent déjà une vraie poésie!!
L
c'est fou ce qu'on peut voir comme bons avis, alors il va falloir que je lise la série. Et je suis toujours en pamoison devant la beauté des couvertures.
L
Aaaaah je savais que tu allais succomber au charme de cet auteur ! ;)
L
- à Pimprenelle: comme je te comprends et puis tu me rassures aussi, je ne suis pas complètement maso, ou en tout cas je ne suis pas la seule!!
P
Je suis comme toi, je fais durer le plaisir... Je n'ose pas ma lancer dans le quatrième tome car ensuite, il ne m'en restera plus qu'un seul à lire...
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité