460 pages

Ed. Gallimard Jeunesse

      Whaoooouuuuh....et oui, vous ne rêvez pas! Je poste!! Mais attention ne vous emballez pas, vous qui passez par là, c'est un petit message pré-estival pour vous annoncer mon absence - ah bon, ce n'était pas déjà le cas? - pour au moins 1 mois!! L'été s'annonce en effet chargé, entre travaux et petites virées en famille et entre amis. De plus, je ne pense pas pouvoir accéder aisément au net les 30 prochains jours!!

      Je ferais, en tout cas, tout mon posible pour lire et je prépare des petits billets pour  ma "rentrée" aoûtienne qui sera elle aussi ponctuée de quelques absences!!!

      Et maintenant place à cette lecture que j'attendais tant depuis la fermeture du Livre 1 en novembre dernier (mon billet est ici).

Attention!!! Ceux qui n'ont pas découvert le 1er Livre ne devraient pas lire la présentation de celui-ci!!

Rapidement et sans trop en dire...

      Todd et Viola sont arrivés à Haven mais sont tombés entre les mains du Maire qu'ils fuyaient. Mais pire que cela, ils sont séparés sans aucune information sur l'état de l'autre. Todd ne sait même pas si Viola est encore vivante suite à sa blessure. Le jeune garçon est prisonnier du Maire Prentiss qui s'autoproclame président de la ville nouvellement baptisée New Prentissville. Celui-ci instaure alors sa dictature, séparant hommes et femmes, ôtant le remède aux habitants masculins et le distribuant à son armée. Il impose également un couvre feu et retient prisonniers les Spackles.

      Par ailleurs, ils tentent de soumettre, par le chantage, Todd et Viola ( séparément) à sa politique. Les deux jeunes amis refusent mais Todd se voit contraint de "travailler" auprès et avec le fils du Maire, David. La cohabitation est difficile et humiliante. Viola, de son côté, a survécu à ses blessures grâce aux soins des guérisseuses et plus particulièrement de Mrs Coyle qui la forme au sein de son établissement et qui semble posséder une autorité certaine sur son entourage...Et puis, un mouvement de rebellion commence à se manifester sous le nom de "La FLèche"...

Impressions...

      Et bien voici un deuxième tome qui a tenu toutes ses promesses...et ce n'est pas souvent le cas vous en conviendrez!!

      Alors, certes j'ai mis beaucoup de temps à le lire, mais cette lenteur extrême n'est aucunement lié au livre lui-même. En effet, le récit est toujours aussi haletant, riche en rebondissement qui se font de plus en plus fréquent. L'intrigue, qui n'était pas simpliste dans le 1er livre, se complexifie encore.

      Chaque personnage a un rôle à jouer et prend complètement place dans l'histoire. Todd et Viola, évidemment, poursuivent leur évolution et leurs apprentissage; Maire Prentiss se montre plus machiavélique, il est aussi très présent dans ce volume; son fils, David, prend de l'ampleur et de la profondeur; nous découvrons également Mrs Coyle, personnage très complexe et énigmatique...

      A aucun moment la tension ne retombe, Le Bruit, très présent, pèse sur le lecteur, et les atrocités décrites, dignes de nos plus sombres événements historiques passés, sont violentes, profondément dérangeantes....

      Le tout sans aucun manichéisme, tout est plus subtil, plus contrarié que cela...le doute est permanent.

      Pour tout cela, Le Cercle et la Flèche est un roman jeunesse que je recommande fortement même s'il n'est pas forcément accessible aux plus jeunes. Un très beau roman, qui reprend les mêmes ingrédients que  le 1er Livre sans pour autant tourner en rond... le début de cet opus est, à ce propos, quelque peu surprenant puisque nous reprenons immédiatement la suite de La Voix du couteau: pas de rappel, pas de transition, le lecteur est directement accueilli dans l'intrigue, comme si les deux volumes n'en formaient qu'un seul!! Ma lecture du volume précédent datant de plusieurs mois, je craignais ne pas me souvenir de certains détails. Finalement, tout revient très rapidement...il s'agit en effet d'un livre qui marque! Vivement le troisième et dernier Livre!!

      Il ne me reste pus qu'à vous souhaiter de très bonnes vacances - pour ceux qui ont cette chance -, de belles lectures et de belles rencontres; Rendez-vous en août pour quelques billets et surtout ( j'espère !! ) en septembre, une fois la "rentrée-course contre la montre" passée!!

A très vite,

lancellau

(qui rapportera peut-être quelques photos, puisque de ce côté-là aussi il y a vraiment du laisser-aller !!)

N.B: Je n'oublie pas les deux challenges auxquels je suis inscrite - J'aime les classiques et Je lis aussi des albums-, je tente de rattraper mon retard pour septembre!! Merci pour votre patience et votre indulgence. Je n'oublie pas non plus les deux tags proposés par Stephie etKikine je reviendrai siroter ma limonade et vous raconter quleques épisodes de mon feuilleton estival...