Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
9 juin 2010

Coule la Seine de Fred Vargas

Coule_la_Seine_Vargas123 Pages

Ed. J'ai lu, Policier

      Il s'en est fallu de peu...mais j'y suis arrivée: j'ai respecté tardivement, certes, mais respecté malgré tout le rendez-vous auquel je m'étais inscrite chez Pimprenelle: Découvrons un auteur chez Pimprenelle.

      Pour cette session de juin, nous nous sommes retrouvés autour de Fred Vargas, que je connaisssais déjà un peu puisque j'avais lu il y a quelques années L'homme aux cercles bleus. J'avais beaucoup aimé ce polar qui étais, je crois, mon premier, et je me souviens avoir voulu poursuivre, sans réaliser ce souhait. C'est chose faite aujourd'hui grâce à ce rendez-vous, merci Pimprenelle!

      Alors, pour honorer ce mini-défi, j'ai choisi un Fred Vargas qui attendait patiemment depuis des mois dans ma Pal, prêté par une amie et voisine. Coule la Seine est un recueil de 3 nouvelles écrites et parues initialement à des dates et en des lieux différents.

Rapidement et sans trop en dire....

*  Salut et Liberté, in Le Monde, 1997

      Alors que l'été a envahi Paris avec ses chaleurs, ses orages et son calme plat, le commissaire Adamsberg reçoit  une lettre anonyme qui attire son attention.Dans cette lettre, un tueur présumé avoue un meurtre sans en dire davantage. Le lieutenant Danglard, qui assiste Adamsberg, veut y voir un canular mais ce 'est pas le cas du commissaire qui tente de faire le lien entre le meurtrtier et un original posté sur un banc public devant le commissariat depuis plusieurs jours....

*  La Nuit des brutes, in Contes noirs de la fin du siècle, Ed. Fleuve noir, 1999

      Adamsberg et un nouvel agent, Deniaut, sont de garde au commissariat le soir de noël. Adamsberg n'aime pas les fêtes et pour lui derrière le calme de cette soirée se cachent des drames qui se révèleront les jours suivants, Noêl c'est "la nuit des brutes", "la nuit pimitive". Le 24 au soir, seul la cellule de dégrisement est active... Deux jours plus tard, le corps d'une femme est retrouvée dans la Seine. Alors que tous pensent au suicide, Adamsberg y voit évidemment un meurtre...

*  Cinq francs pièce, in Des mots pour la vie, Le Secours Populaire Français, ed. Pocket, 2000

      Un sans-abri qui traine avec lui un caddie rempli d'éponges naturelles dans le but de les vendre 5 francs est témoin d'une scène violente entre une jeune femme très chic et un conducteur armé. La femme est gravement blessée des 3 coups de feu et toute la police parisienne est sur le coup car il ne s'agit pas de n'importe qui. Adamsberg tente alors de trouver des indices en interrogeant le vendeur d'éponges...

Impressions....

      Dès la première nouvelle - la plus longue - j'ai aimé retrouvé le sombre commissaire de Frad Vargas. J'aime son détachement et son décallage. C'est, selon ma faible connaissance,  un véritable personnage de polar:sombre, renfermé, mystérieux mais néanmoins humain et attachant.

      Les histoires et enquêtes sont toujours noires et révèlent toute la bassesse humaine.

      Si j'aime, comme souvent, l'intensité des nouvelles, la rapidité qu'elles imposent, je dois avouer avoir été quelque peu frustrée par les deux récits les plus courts. La plume et le style de Fred Vargas ainsi que le travail d'Adamsberg me plaisent davantage quand ils durent, quand on avance très progressivement ou presque pas. Si cette "technique" est reprise ici, la nouvelle me prive d'une ambiance que l'auteur développe habituellement. Ce sentiment s'est moins fait ressentir dans le premier texte, plus long.

      J'ai été séduite par la deuxième nouvelle mais j'aurais préférée la lire en" version roman", pour savourer plus. La troisième est différente, pas de réelle enquête, mais plutôt un personnage, la découverte du monde des sans-abris, et l'histoire d'une rencontre. J'ai été très touchée par cette troisième nouvelle qui finalement m'apparait moins comme un policier. L'édition initiale de cette dernière nouvelle semble justifier cette direction un peu différente.

     En bref, du plaisir à retrouver le commissaire Adamsberg et le style de l'auteur mais aussi un constat: j'aime vraiment Fred Vargas et pour cela je préfère les récits plus longs pour savourer et faire durer ce plaisir!! J'ai donc très envie de poursuivre ma découverte "Vargasienne"!!

Publicité
Commentaires
K
intéressant.... mais quelles fautes d'orthographe =)
M
Je viens de le lire et je le trouve super surtout la première nouvelle , elle est GENIAL je le conseil :) !
L
- à Manu: Et bien, c'est tout à fait compréhensible!!! Et c'est bien aussi...que l'on n'ait pas tous les mêmes envies et les mêmes goût...heureusement!!<br /> <br /> - à Lounima: Si tu aimes les polars (ou pas d'ailleurs!!) il y a de grandes chances qu'Adamsberg te plaise!!
L
Plus je lis d'article sur ce commissaire Adamsberg, plus je me dis qu'il va vraiment falloir que je fasse sa connaissance !!! ;-)
M
C'est une auteure qui ne m'attire pas vraiment.
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité